Programme enoprimes: des ambitions revues à la hausse

«L’Europe est le continent le plus ambitieux d’un point de vue environnemental et, en son sein, le Luxembourg veut être le leader en la matière». Pour Laurent Magi, responsable des services liés à la transition énergétique chez Enovos Services S.A., le Luxembourg n’a pas à rougir de son Plan national intégré en matière d’énergie et de climat, qui affiche des ambitions encore plus fortes que celles de l’UE. La récente législation dont dépend le nouveau système enoprimes s’inscrit dans cette mouvance et est beaucoup plus stricte. Source d’opportunités, le programme demandera une implication encore plus grande du fournisseur d’énergie et de services énergétiques.

 

Pourriez-vous nous rappeler comment fonctionne le programme enoprimes?

Ce programme a démarré en 2015 et est basé sur le conseil et l’obtention de primes d’aide pour des travaux de rénovation énergétique ou d’efficacité énergétique. Tous types d’acteurs (particuliers, professionnels du secteur tertiaire, industries, PME, administrations) planifiant un projet de rénovation permettant de réaliser des économies d’énergie peuvent y prétendre. De plus, ces aides sont cumulables, notamment avec celles prévues par l’État comme les PRIMe House ou encore celles qui sont octroyées par certaines communes.

Nous nous reposons sur un réseau de 440 partenaires, dont 300 artisans, qui remplissent les dossiers de demandes de primes pour leurs clients. Ces derniers doivent juste en faire la demande auprès de  l’un de nos partenaires avant la signature d’un bon de commande ou d’un devis pour les travaux. Tous nos partenaires sont repris sur annuaire.enoprimes.lu.

Les communes sont également éligibles à ces aides. Les plus petites sont particulièrement intéressées par ce programme qui leur permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments qu’elles gèrent et auquel elles peuvent également recourir pour d’autres travaux comme le remplacement de l’éclairage public. Nous collaborons également avec les communes dans le cadre d’initiatives de sensibilisation telles que l’action que nous avons menée avec 27 d’entre elles. Au total, 130.000 ampoules LED ont déjà été distribuées.

 

Quel bilan dressez-vous de la première période du programme enoprimes s’étalant de 2015 à fin 2020?

En six ans, nous avons réalisé1,7 TWh d’économies d’énergie avec nos clients, ce qui représente la consommation électrique annuelle de 425.000 foyers, soit un peu plus d’une année de consommation des ménages luxembourgeois. Neuf millions d’euros de primes ont ainsi été distribués par Enovos.

Suite à l’épidémie de Covid-19, la thématique des économies d’énergie n’était plus prioritaire, nous avons donc vu une nette baisse de dépôts des dossiers. Grâce au programme de relance «Neistart Lëtzebuerg» prévoyant des bonus sur les subventions PRIMe House et aux augmentations des enoprimes, les particuliers ont manifesté un véritable engouement pour la rénovation de leur habitation si bien que nous avons connu un dernier trimestre particulièrement dense, faisant de 2020 l’année la plus réussie en termes de volume d’économies d’énergie réalisées.

 

Quelles sont les nouveautés liées à ce programme?

Depuis le 17 juin 2021, des nouveautés sur la plateforme d’introduction des demandes my.enoprimes.lu ainsi que l’adaptation de notre site enoprimes.lu réunissant toutes les informations relatives à ces changements sont disponibles. Nous avons veillé à maintenir des démarches simplifiées afin que le système soit toujours aussi efficace et attractif.

Jusqu’à présent, nous calculions la consommation d’énergie avant et après rénovation pour établir le montant des primes. À présent, les clients ne peuvent plus acquérir n’importe quel produit du fait qu’il consommera moins que l’ancien. Des standards fixés par la législation européenne sont à respecter. La prime est donc calculée en fonction des économies réalisées entre le standard défini par la législation et ce que le client achètera; ces économies seront donc forcément moins grandes que dans l’ancien système. Les chaudières à mazout ne sont plus éligibles aux enoprimes, en revanche, un soutien financier supplémentaire sera accordé à tout client souhaitant se défaire de cette énergie fossile pour chauffer son habitation. Par ailleurs, alors que nous ne soutenions pas les chaudières à bois par le passé, ce combustible est à présent éligible à nos primes. L’un dans l’autre, nos aides ont finalement légèrement augmenté.

Depuis octobre 2020, nous avons renforcé nos liens avec nos partenaires sur le terrain en les rémunérant pour chaque demande d’enoprimes validée pour leurs clients. De plus, nous voulons renforcer notre collaboration avec les communes pour les accompagner dans leurs propres projets de rénovation mais également pour établir un relais d’informations concernant nos primes vers leurs citoyens. Le Pacte Climat a véritablement structuré leur approche environnementale et sa nouvelle version fixe des objectifs encore plus ambitieux. Nous espérons qu’à travers cette sensibilisation renforcée, elles intègreront à l’avenir encore mieux nos enoprimes dans le cadre de leurs rénovations.

Par exemple, nous avons récemment collaboré avec la commune de Mamer pour l’édition d’une brochure reprenant toutes les aides existantes auxquelles leurs citoyens peuvent prétendre afin de leur montrer l’étendue des soutiens financiers cumulables dont ils peuvent bénéficier. Les démarches d’obtention de ces aides sont parfois compliquées et en rassemblant toutes les informations en un seul endroit, la commune de Mamer facilite ainsi la tâche de ses citoyens et les encourage à entreprendre ce type de travaux.

Les nouvelles constructions ont déjà d’excellentes performances énergétiques, c’est surtout au niveau des rénovations que nous avons un rôle à jouer. Dans ce cadre, le relais que les communes peuvent nous apporter sur le terrain en matière de sensibilisation des citoyens n’est pas à négliger!

Lire sur le même sujet: