«La construction européenne symbolise la paix, la stabilité et la solidarité»

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin informel qui se sont déroulées les 10 et 11 septembre 2021 à Kranj, dans le cadre de la présidence slovène du Conseil de l’UE. Au menu des discussions ont figuré les défis liés à la soutenabilité et au changement climatique, la politique budgétaire pour l’après-pandémie ainsi que la fiscalité internationale.

À l’occasion des réunions de l’Ecofin du vendredi, les ministres des Finances ont été rejoints par les gouverneurs des banques centrales nationales. Dans ce contexte, les échanges ont tout d’abord porté sur la lutte contre le changement climatique et les conséquences pour la règlementation financière. Ensuite, les ministres et gouverneurs ont discuté de la nouvelle allocation générale de droits de tirage spéciaux (DTS) par le FMI, dont l’objectif principal est d’offrir des liquidités additionnelles au profit des pays les plus vulnérables à la suite de la pandémie.

Pierre Gramegna a souligné à cette occasion: «Je tiens à féliciter vivement le FMI, et tout particulièrement son directeur général Mme Kristalina Georgieva. L’allocation de DTS équivalant à 650 milliards de dollars est historiquement la plus grande émission effectuée par le FMI et permet de favoriser une croissance plus durable et équilibrée à travers le monde entier, y compris dans les pays les plus vulnérables. Le Luxembourg est prêt à assumer sa part de responsabilité et, comme signe de l’engagement résolu du pays en faveur de la solidarité, je me réjouis de pouvoir annoncer que le Luxembourg en coopération avec la Banque centrale luxembourgeoise participera prochainement aux accords d’échange volontaire du FMI. Ceci facilitera une mise en œuvre efficace des droits de tirage spéciaux afin d’offrir la liquidité nécessaire à des pays lourdement touchés par la crise.»

Lors des réunions de l’Ecofin de samedi matin, les ministres des Finances se sont penchés sur la question de la politique budgétaire dans l’après-pandémie. Suite à une présentation du think thank Bruegel au sujet des efforts nécessaires pour assurer la soutenabilité des finances publiques, les ministres se sont tous accordés sur le fait qu’il fallait éviter de répéter les erreurs commises à l’époque de la crise financière lorsque les budgets d’investissement ont été réduits et que la croissance s’est tassée en conséquence. Pierre Gramegna a noté dans ce contexte la «nécessité de maintenir le cadre du Pacte de stabilité et de croissance à partir de 2023 », tout en rappelant son ouverture pour différencier les investissements publics en faveur de la transition climatique.

Avant de faire ce commentaire, le ministre a tenu à rappeler la portée des attentats du 11 septembre 2001, pour souligner: «Les horribles attentats du 11-septembre sont exactement à l’opposé des idéaux et valeurs de notre Union européenne. La construction européenne est le meilleur exemple de la coopération multilatérale et symbolise la paix, la stabilité et la solidarité. Nous devons continuer à entretenir ces valeurs et ne jamais les considérer comme étant acquises. »

Enfin, les ministres ont évoqué l’accord sur la réforme de la fiscalité internationale pour les entreprises, actuellement soutenu par 134 pays des 140 pays dans le cadre inclusif BEPS de l’OCDE et du G20, et l’impact du futur accord sur la politique fiscale de l’Union européenne à long terme. Pierre Gramegna a dit : «Je tiens à souligner à nouveau que le Luxembourg fait partie des pays qui soutiennent les propositions de réformes pour une fiscalité internationale plus juste et équilibrée. Il est toutefois essentiel que la solution de l’OCDE soit conforme aux règles et principes de l’UE, et donc puisse garantir un level playing field. Il en va de la compétitivité de l’UE à l’échelle mondiale.»

 

Communiqué par le ministère des Finances
Photo: (de g. à dr.) Pierre Gramegna, ministre des Finances ; Andrej Sircelj, ministre des Finances de la république de Slovénie
© Présidence slovène du Conseil de l’UE