Journées européennes du patrimoine

En date du 6 septembre 2021, la ministre de la Culture, Sam Tanson a présenté le programme des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront du vendredi 24 septembre au dimanche 3 octobre 2021.

Placées sous le thème « Patrimoine pour tous », 55 événements et manifestations organisés par 36 partenaires mettront l’accent sur l’accessibilité du patrimoine culturel. Lever les obstacles qui peuvent par exemple empêcher des personnes ayant une déficience sensorielle ou un handicap physique de profiter pleinement d’un site historique devient ainsi le fil rouge d’une partie des manifestations organisées dans ce contexte. Des parcours adaptés à tous, des découvertes et visites guidées, des ateliers ou workshops et kits pédagogiques initieront un public large et diversifié à toute la richesse du patrimoine culturel.

En présence du directeur du Service des sites et monuments nationaux, Patrick Sanavia, et de la coordinatrice des Journées, Beryl Bruck, la ministre a souligné l’important potentiel sensibilisateur des Journées européennes du patrimoine. « Avec l’adoption prochaine, par la Chambre des députés, de la nouvelle loi relative au patrimoine culturel, la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural, archéologique, mobilier et immatériel au Luxembourg bénéficieront d’un cadre légal moderne et cohérent. Toujours est-il que la sensibilisation au patrimoine et aux valeurs qu’il véhicule reste un élément fondamental de tout effort de protection du patrimoine culturel, et des actions transfrontalières telles que les Journées européennes du patrimoine y contribuent de manière essentielle ! ».

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Photo © MCULT

Lire sur le même sujet: