La promotion immobilière sociale: plus qu’une nécessité

Créée en 2009, la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) se bat sur tous les fronts pour garantir l’accès au logement pour tous. Celle-ci se positionne en tant qu’intermédiaire avec les communes pour atteindre cet objectif. Gilles Hempel, directeur, revient en détail sur les activités de la FAL et notamment sur Abitatio, son activité de promotion immobilière sociale en charge de la construction de logements à destination des bénéficiaires de l’AIS (Agence Immobilière Sociale).

 

D’où est venue l’idée de se lancer dans la promotion immobilière?

Elle est née d’une nécessité. L’AIS réinsère des personnes en situation de précarité par le biais de biens immobiliers sur le marché privé. Nous gérons actuellement 600 biens en location et nos locataires ne peuvent bénéficier que d’une mise à disposition à durée déterminée. Ce laps de temps, nécessaire pour garantir l’équilibre financier d’un ménage, parfois pour trouver un travail et même suivre des formations, ne suffit pourtant plus. Nos locataires sont toujours aussi motivés à retrouver une autonomie, mais en dix ans d’activité, nous avons constaté que l’envolée des prix de l’immobilier ne laissait aucune chance de se loger aux plus démunis.

Partant de ce constat, il fallait agir en tant que promoteur immobilier afin de devenir propriétaire et d’offrir des baux à durée indéterminée à des prix abordables. Nous avons donc lancé Abitatio, un promoteur social créé au sein de la FAL. Au cours de ces trois dernières années, nous nous sommes professionnalisés et outillés pour y parvenir en sachant que les dix premières années de notre activité ne concernaient que la gestion locative sociale.

Construire et gérer des logements sont deux métiers totalement différents mais notre expérience en matière de gestion, en plus de la promotion immobilière sociale, nous permet aujourd’hui de proposer des services de qualité. En effet, en dehors de la construction, c’est la gestion et le suivi qui intéressent le plus les communes.

 

Comment se déroule la collaboration entre Abitatio et les communes?

L’AIS collabore avec environ 50 communes en matière de gestion locative sociale et nous comptons également collaborer au niveau de la construction de logements. Nous offrons une prestation complète à celles qui souhaitent s’engager sur cette voie: de la planification à la gestion des logements, en passant par le financement et la construction. Deux choix s’offrent aux communes: un bail emphytéotique de 50 à 99 ans ou la vente de terrains. Cela dépend de leur vision politique mais dans tous les cas, elles sont assurées que les logements resteront toujours sociaux.

Avec le Pacte Logement 2.0, les communes sont incitées à créer des logements à prix abordable. La plupart d’entre elles n’ont pas les moyens humains ou financiers de réaliser des projets de construction et Abitatio a pour objectif de les accompagner dans cette démarche. Nous favorisons les projets de six à douze logements. Certains sont réalisés par Abitatio, mais nous collaborons aussi avec d’autres promoteurs privés dans le cadre de grands projets où l’on acquiert des lots. En effet, les promoteurs sont obligés de réserver une partie de la superficie à des logements abordables. Dans le même temps, cela facilite la mixité sociale.

Par ailleurs, en tant que Fondation, notre but n’est pas la rentabilité ni le profit. L’esprit social anime chacun de nos projets avec l’objectif de créer des logements abordables, agréables et favorisant le vivre ensemble dans les immeubles que nous construisons et dans leurs alentours. Nous souhaitons également apporter une plus-value aux communes en réalisant des projets qui respectent les lieux.

 

Quels sont les projets en cours et à venir?

Nous avons réalisé deux projets de neuf logements, l’un à Niederkorn l’autre à Harlange, comprenant respectivement sept et deux appartements. Ces derniers ont d’ores et déjà été livrés et sont aujourd’hui habités.

Dix autres projets de 60 logements sont en cours de construction et se trouvent à différents stades d’avancement. À Heinerscheid, un immeuble de douze unités sera terminé en fin d’année, tout comme les six appartements à Wiltz. À Wilwerdange, deux maisons sont actuellement en réalisation. Celles-ci seront livrées au printemps 2022.

À des échéances plus lointaines, en 2023, Mondorf-les-Bains disposera de neuf appartements, Merscheid de cinq et Hosingen de six. Encore plus loin, en 2024, Niederkorn bouclera son deuxième projet avec nous grâce à la construction de sept appartements. En fin de la même année, Altrier, une localité de la commune de Bech, disposera de six appartements.

Deux autres projets, dont les dates ne sont pas encore connues, verront le jour: l’un à Schifflange avec l’installation de deux maisons modulaires, l’autre à Sennigerberg avec la construction de six appartements.

D’autres projets avec diverses communes sont en préparation, voire en cours de négociation.

Lire sur le même sujet: