En piste pour la mobilité active!

La commune de Schifflange renforce ses efforts pour encourager ses citoyens à la mobilité active. Travaillant actuellement à la finalisation d’une piste cyclable et piétonne en site propre traversant son territoire de part en part et reliant des pistes nationales, la commune veille également à renforcer ses subventions incitant à l’achat d’un vélo ou d’une trottinette. Guy Spanier, responsable du service de l’urbanisme et du développement durable, et Carlo Lecuit, échevin responsable des travaux neufs et des infrastructures, nous dévoilent les coulisses des nouvelles mesures déployées en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

 

Une piste cyclable en site propre

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés en matière de mobilité douce dans le cadre du Pacte Climat, la commune de Schifflange a récemment renforcé ses actions pour encourager ses citoyens à préférer le vélo ou la marche à la voiture. Suite à des analyses auprès des Schifflangeois, la commune a constaté que ces derniers ne se sentaient pas assez en sécurité lorsqu’ils utilisaient les pistes balisées sur les routes. Elle a alors décidé de créer une piste cyclable et piétonne en site propre traversant la commune du centre à la zone d’activité op Herbett (du nord au sud) et également de la cité op Hudelen à la rue du Pont (d’est en ouest).

Profitant des travaux le long de la voie ferrée pour la construction d’un mur anti-bruit, Schifflange y a réalisé un passage sécurisé en site propre pour les piétons et cyclistes. Cette première liaison relie la cité op Hudelen à la rue du Pont et sera prolongée jusqu’à la rue Aloyse Kayser dès l’obtention de l’autorisation des CFL. Elle sera ensuite à nouveau étendue du parking des CFL à l’avenue de la Libération. «Dans le cadre de notre plan directeur scolaire, nous prévoyons l’ouverture d’une nouvelle école dans le quartier op Hudelen. Les travaux débuteront en 2022, mais les locaux provisoires seront ouverts dès septembre. La dernière liaison vers la future école sera réalisée en même temps que sa construction et reliera ainsi la piste cyclable nationale 8 jusqu’à Kayl», précise Guy Spanier.

Une seconde liaison traversant la commune de la gare à la zone d’activité op Herbett devrait quant à elle être étendue jusqu’à Foetz par l’Administration des ponts et chaussées et être connectée dans le futur à la «piste express» qui reliera Esch-sur-Alzette à Luxembourg-Ville. Des tronçons en site propre sont déjà finalisés de la gare à la rue du Moulin ainsi que du sentier am Brill jusqu’à la zone op Herbett. Une partie de la piste située rue du Moulin devrait être terminée dès la fin de l’année. Dans un futur proche, toute la localité de Schifflange pourra ainsi être traversée en site propre à vélo, trottinette ou à pied.

 

Encourager l’utilisation du vélo

Schifflange fait partie des neuf communes adhérant au service Vël’Ok depuis 2015. Ce dernier, gratuit pendant la première heure d’utilisation, compte 8.000 abonnés. «La fréquentation de ce service ne cesse d’augmenter. Nos statistiques dévoilent que ces vélos sont aujourd’hui davantage utilisés par les jeunes, dans le cadre de leur loisir», explique Guy Spanier.

Juste avant le confinement, un règlement de subvention a été voté pour soutenir les citoyens lors de l’achat d’un vélo ou d’une trottinette, classique ou électrique. Le montant de la participation communale s’élève à 10% du coût de l’investissement avec un maximum de 200 euros pour un vélo et de 100 euros pour une trottinette. Les personnes remplissant les conditions de l’office social ou bénéficiaires du Revis disposeront d’une majoration de 50 euros.

 

La mobilité active sur le chemin de l’école

Comment les élèves se rendent-ils à l’école? La commune de Schifflange a tenté de répondre à cette question grâce à une enquête menée auprès de ces derniers. Étonné, Guy Spanier en dévoile les résultats: «Nous avions pour objectif d’atteindre un taux de 70% des écoliers se rendant à l’école à pied d’ici 2022 et de 80% à l’horizon 2025. Il s’avère qu’aujourd’hui déjà, 74% des élèves du cycle 1 à 3 et 77% de ceux du cycle 4 se rendent à l’école à pied ou à vélo. Parmi ceux qui ne le font pas encore, ils sont plus de la moitié à manifester un intérêt pour la mobilité active». 

Pour encourager les plus hésitants, la commune créera de nouvelles liaisons piétonnières encore plus sécurisées. Par exemple, une liaison sera construite dans la rue Denis Netgen au sein de la cité Pärchen dans le cadre d’un PAP qui devrait être appliqué en début d’année prochaine. Grâce à celle-ci, les plus jeunes pourront relier des chemins piétons et des aires de jeu. Sur les espaces piétons existants, le balisage sera renforcé dès cet été. Par exemple, la cité Emile Mayrisch, pensée comme un «shared space» limité à 30 km/h, bénéficiera prochainement d’un balisage plus clair pour parer à l’insécurité liée à l’absence de trottoir. «Nous allons également aménager des ralentisseurs près des écoles et sécuriser les passages pour piéton. Nous allons commencer cette année par équiper trois passages de la rue Denis Netgen d’une nouvelle signalisation réfléchissante et d’un éclairage LED, plus efficace lorsque la visibilité est réduite. Nous en profiterons pour les adapter aux personnes à mobilité réduite (PMR) en abaissant les trottoirs et en aménageant des dalles podotactiles pour les personnes malvoyantes», ajoute Carlo Lecuit.

Enfin, la création d’une nouvelle école dans le quartier op Hudelen rapprochera de nombreux élèves de leur lieu de scolarité. Les stationnements pour vélos seront par ailleurs renforcés aux abords de toutes les écoles. La commune espère ainsi inciter davantage d’élèves à privilégier la mobilité active.

 

Design for All

Schifflange est une des rares communes luxembourgeoises à avoir créé une commission «Design for All» avec la participation des citoyens. Ayant ratifié la charte du même nom il y a trois ans, la commune a ainsi formalisé sa volonté d’aménager les espaces afin de permettre la circulation de tous au plus vite et sur un maximum du territoire.

Ainsi, la commune commence à rénover ses passages pour piéton, dont la totalité sera adaptée au fur et à mesure aux PMR. Dans une même idée, Schifflange a collaboré avec les CFL dans le cadre de l’ajout, au sein de sa gare, d’ascenseurs suffisamment volumineux pour accueillir une chaise roulante pour permettre son accès aux quais. Un ascenseur a également été installé pour accéder à la commune devant laquelle une pente conforme à la circulation des personnes à mobilité réduite est en cours de construction. Les ateliers communaux ont par ailleurs fabriqué des rampes installées dans les abris-bus.

Tous les bâtiments neufs qui appartiennent à la commune sont construits de manière à pouvoir accueillir les PMR et comprennent ainsi des infrastructures de type ascenseurs, rampes, toilettes adaptées, etc. «Nous veillons à adapter progressivement l’ensemble de nos établissements – neufs ou existants – à tous, y compris aux personnes âgées ou encore aux poussettes. Des compromis doivent toutefois parfois être trouvés par manque de place, mais même notre école provisoire du quartier op Hudelen possèdera un ascenseur!», ajoute l’échevin. Dans cette même idée, la maison des générations comprend huit chambres situées au rez-de-chaussée et équipées de cuisines réglables en hauteur. Les parkings de ces établissements prévoient des emplacements adaptés en largeur.

Pour étendre cette action à tous les autres bâtiments, la commune révise actuellement son règlement sur les bâtisses, dans lequel elle exigera à l’avenir que chaque nouvelle résidence à partir de six unités en comprenne une accessible aux PMR. Ensuite, par tranche de dix unités, une unité PMR supplémentaire devra être prévue. La même règle s’appliquera aux parkings des résidences. D’ailleurs, tout autre type de bâtiment devra également prévoir au moins un stationnement à cet effet.

Et Carlo Lecuit d’ajouter: «Nous allons lancer une enquête auprès de la population pour détecter les points faibles de notre commune à ce niveau et tenter d’y remédier point par point».

 

Prévoir l’électrification des véhicules 

À Schifflange, huit bornes permettent aux automobilistes de recharger leur voiture électrique. De nouvelles structures de recharge seront installées au sein du parking sous-terrain que la commune construira au centre-ville l’année prochaine ainsi que dans celui de la zone op Herbett. Les entreprises de cette zone sont par ailleurs de plus en plus demandeuses d’installations de ce type.

Dorénavant, la commune impose également aux nouvelles constructions de pré-équiper l’ensemble de leurs stationnements afin de permettre un raccordement futur. Le nouveau règlement sur les bâtisses exige également 25% de pré-équipement des parkings de commerces, affectations tertiaires, professions libérales, restaurants ou bâtiments publics ainsi que 10% des stationnements des crèches, hôtels ou structures d’hébergements.

Enfin, deux emplacements de car-sharing Flex ont pris place à Schifflange. «Notre règlement de subvention prévoit une participation financière aux abonnements de car-sharing de 10% sur la facture annuelle avec un maximum de 100 euros par an, pour inciter les automobilistes à utiliser ce service. Nous sommes la première commune à prévoir ce type de subvention!», se réjouit Guy Spanier.

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