Le gouvernement luxembourgeois apporte son soutien au gouvernement de Haïti suite au tremblement de terre

Suite au séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août 2021, le Luxembourg se mobilise pour apporter son soutien à la population haïtienne.

Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur, et Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, répondent ainsi favorablement à une requête officielle d’aide internationale lancée par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA).

Un pompier volontaire, membre du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, sera dès lors déployé pour faire partie d’une des équipes d’experts des Nations unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe et d’urgence (UNDAC). La mission de cette équipe d’experts est entre autres d’assurer la collecte, l’analyse et la distribution rapide des informations dès que survient une catastrophe soudaine et de coordonner les secours internationaux au niveau national ainsi que dans la zone sinistrée.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / ministère de l’Intérieur / Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS)
Photo MAEE