Jean Asselborn a participé à une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne consacrée à la situation en Afghanistan
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est tenue le 17 août par vidéoconférence.
La vidéoconférence, convoquée par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a été entièrement consacrée à la situation en Afghanistan.
Le ministre Asselborn et ses homologues européens ont pu aborder le sujet des évacuations des ressortissants européens tout comme des employés locaux afghans dans les ambassades et les missions internationales. Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangère et européennes du Luxembourg a insisté que « nous avons une obligation morale d’assister celles et ceux qui nous ont aidés sans faille sur le terrain. »
Par la suite, le ministre Asselborn a réitéré sa position que l’Union européenne doit « exiger de manière claire que le prochain gouvernement légitime afghan doit être inclusif et représentatif – un règlement politique devra être établi par le biais de négociations sérieuses fondées sur la démocratie et la règle constitutionnelle. » Il est impératif que les droits des femmes, des filles, des enfants et des minorités doivent être garantis et respectés en Afghanistan.
Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en avant dans son intervention que l’Union européenne « a une responsabilité vis-à-vis des aspirations légitimes du peuple afghan à la paix, à la sécurité, à la dignité et au développement socio-économique. »
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes