Opérations d’évacuation depuis l’Afghanistan
Suite aux récents événements en Afghanistan, la Direction de la défense planifie, ensemble avec les autorités belges, une opération d’évacuation au départ de l’Afghanistan en ayant recours à l’unité de transport aérien A400M binationale belgo-luxembourgeoise. L’avion militaire A400M de l’armée luxembourgeoise participera aux opérations en question.
La Direction de la défense est en contact avec quatre citoyens luxembourgeois et deux résidents luxembourgeois qui sont encore en Afghanistan pour coordonner et appuyer l’organisation de leur rapatriement.
La Direction de la défense a également assisté la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) pour organiser le rapatriement de 17 employés actuellement en mission en Afghanistan.
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, s’est félicité de l’excellente coopération entre les forces armées luxembourgeoises et belges dans le cadre de cette situation d’extrême urgence: «La planification de cette opération démontre que la création de l’unité binationale belgo-luxembourgeoise a été une excellente décision. L’A400M luxembourgeois contribuera à l’évacuation et au rapatriement de citoyens luxembourgeois et alliés depuis Kaboul et j’en suis fier. Je salue le courage de tous les militaires qui participent à cette mission.»
Communiqué par: Direction de la défense