A la pointe de la sécurité

Depuis plusieurs mois, SecuriTec installe ses quartiers dans un nouveau showroom, au cœur du pays, qui promet d’être l’un des plus grands du Grand-Duché dans le domaine de la sécurité. Y sera exposée une large gamme de produits: du matériel d’alarmes à celui de sécurité incendie, en passant par les systèmes de vidéosurveillance, de vidéoparlophonie, de contrôle d’accès et bien d’autres. Gilbert Reyland, directeur de SecuriTec, présente les nouveautés que ses clients professionnels ou particuliers pourront s’y procurer.

 

Des systèmes qui évoluent

Aux yeux du directeur, le nouveau bâtiment de Bissen est un investissement pour l’avenir. «Ce showroom nous offre plus de proximité avec nos clients, plus de place et plus de possibilités. Nous y exposons un choix de produits encore plus large que dans nos locaux de Livange. Lorsqu’on m’interroge sur les nouveautés, j’ai tendance à rappeler qu’il n’y a pas de révolution tous les ans. Par contre, nous évoluons doucement vers de nouvelles technologies très intéressantes», annonce-t-il.

Parmi celles-ci, citons la nouvelle solution de verrouillage iLOQ S50 qui permet de transformer n’importe quel smartphone en clé grâce à un cylindre sans batterie ni câble, compatible NFC (Near Frequency Communication), capable de récupérer l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans le téléphone. «Une fois l’application correspondante installée, il suffit d’approcher son portable du cylindre pour déverrouiller la porte. C’est une innovation unique au monde, qui succède en quelque sorte à la solution auto-alimentée iLOQ S5 que nous commercialisons depuis huit ans. Celle-ci fonctionne également grâce à des cylindres programmables mais qui s’ouvrent grâce à des clés à puce sans batterie. C’est alors le mouvement d’insertion de la clé dans le cylindre qui génère l’énergie nécessaire pour déverrouiller la serrure. Aucun remplacement de pile n’est donc nécessaire, ce qui permet de réduire aussi bien les coûts d’entretien que l’impact environnemental de l’installation. L’un comme l’autre, ces systèmes s’adaptent à n’importe quelle porte et permettent de paramétrer les droits d’accès très aisément via le logiciel iLOQ Manager», détaille Gilbert Reyland.

Du côté de la vidéosurveillance, les dernières évolutions concernent principalement la qualité de l’image. Chaque nouveau modèle promet davantage de pixels et de nombreuses caméras de surveillance proposent aujourd’hui une définition d’image 4K.

Les technologies évoluent également en ce qui concerne la reconnaissance de plaques minéralogiques. Le système existe depuis longtemps mais n’est pas infaillible. «Une plaque se démonte et se remonte facilement. C’est pourquoi les nouvelles solutions vont plus loin en liant chaque plaque à sa voiture. Ils reconnaissent non seulement la plaque mais aussi la marque, le modèle et la couleur du véhicule. Ces nouvelles technologies permettent de renforcer la sécurité dans le contrôle d’accès à l’extérieur», explique le directeur de SecuriTec.

 

De nouvelles technologies pour lutter contre la pandémie

Très récemment, d’autres technologies ont été développées et mises à profit pour vérifier le respect des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19. «Les caméras thermiques, qui existent depuis une bonne quarantaine d’années, permettent, grâce à de récents développements, de contrôler la température d’un individu. Installées dans une entrée, elles peuvent donner l’alerte lorsqu’une personne fiévreuse pénètre à l’intérieur d’un bâtiment. Aujourd’hui, elles parviennent également à détecter une personne qui ne porterait pas de masque où à contrôler que des individus rassemblés dans une même pièce ne dépassent pas le nombre autorisé. Si la technologie n’est pas neuve, son utilisation est tout à fait nouvelle», indique Gilbert Reyland.

Les systèmes de contrôle d’accès ont, eux aussi, connu quelques évolutions qui permettent de limiter le risque de transmission du virus en privilégiant notamment les technologies sans contact. «Les systèmes de reconnaissance faciale, très sûrs, permettent d’ouvrir une porte sans avoir à toucher aucune poignée. La marque suisse TBS, dont nous sommes revendeurs au Luxembourg, a également mis au point un lecteur d’empreintes digitales sans contact. Il suffit d’insérer son doigt dans un boîtier, sans en toucher les parois, pour qu’un scanner 3D lise les empreintes. Le grand avantage de ce système, c’est qu’il fonctionne même si l’utilisateur porte un gant en latex. Il est donc tout indiqué pour les hôpitaux ou les laboratoires, par exemple. C’est une belle évolution qui permet de limiter le risque de transmission du virus», développe-t-il.

Au-delà du contexte sanitaire, les systèmes d’identification biométriques se révèlent conviviaux et commodes puisqu’ils ne nécessitent ni la mémorisation d’un mot de passe ni le transport de badge ou de clé. Ils préviennent également tout risque de fraude.

 

Plus de dix ans d’expérience au service du client

Toutes ces innovations sont désormais exposées dans leur nouvel écrin à Bissen. «Avec une antenne à Livange, au Sud, et une seconde dans le Centre, nous renforçons notre proximité avec nos clients. Où qu’ils se trouvent au Luxembourg, ceux-ci sont à moins de 45 minutes d’un de nos showrooms. C’est important car la sécurité peut avoir quelque chose d’abstrait pour les non-connaisseurs. S’informer sur un produit dans un catalogue, c’est bien; manipuler et tester ce même produit, c’est mieux. Un système de sécurité s’installe pour le long terme, autant le choisir en toute connaissance de cause», déclare Gilbert Reyland.

Choisir SecuriTec, c’est opter pour des conseils sur-mesure, une installation réussie et un service après-vente à l’écoute, disponible 24h sur 24, grâce à une équipe d’experts en la matière. En dix ans, la société, qui propose alarmes intrusion et détection incendie, vidéosurveillance, contrôle d’accès, cylindres et serrures intelligentes, gestion horaire, gestion de clés, coffres-forts, barrières et bornes escamotables automatiques, tourniquets et bien d’autres solutions, s’est taillé une solide place sur le marché luxembourgeois de la sécurité et entend bien fortifier sa position dans les années à venir.

 

 

 

Lire sur le même sujet: