Silence, ça chauffe!

Au sein d’une nouvelle construction classique luxembourgeoise, aucun bruit n’est perceptible. Pourtant, une pompe à chaleur air/eau y est installée… Étonnant? Pas vraiment! La nouvelle génération de pompes à chaleur Viessmann assure un rendement presque équivalent aux systèmes saumure/eau, à coûts accessibles et aux émissions sonores drastiquement réduites. Günter Krings, directeur d’agence Viessmann au Luxembourg, nous la présente…

 

Quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur?

Il faut tout d’abord savoir qu’il en existe deux catégories: les pompes à chaleur air/eau et saumure/eau. Si les premières prennent leur source d’énergie de l’air extérieur et la transmettent ensuite à l’eau des radiateurs, du chauffage sol ou de l’eau sanitaire, les secondes disposent de toutes sortes de sources de chaleur. Que ce soit à travers un capteur placé à 100 m de profondeur par forage dans le sol, à l’aide d’un collecteur horizontal placé dans un jardin ou bien par un système de clôture énergétique extérieure couplé à un réservoir enterré, la pompe saumure/eau utilise l’énergie gratuite de la nature pour chauffer un bâtiment et son eau sanitaire.

Au Luxembourg, la tendance est plutôt à la pompe à chaleur air/eau qui nécessite moins de travaux. En effet, seule l’installation d’un ventilateur extérieur relié à un évaporateur récupérant la chaleur contenue dans l’air doit être planifiée, une démarche qui s’avère peu coûteuse. De plus, la technologie de ces mêmes pompes a évolué et offre aujourd’hui un rendement proche des autres systèmes, tout en restant accessible à toutes les bourses.

Pour en optimiser encore le rendement, nous préconisons le recours à un chauffage sol basse température afin que l’écart de température entre l’air extérieur et le chauffage soit moins grand et moins énergivore à combler. Nous conseillons également de bien isoler son habitation pour diminuer les besoins en chauffage. Chez Viessmann nous proposons nos conseils pour la conception de la production de chaleur afin d’optimiser le système de chauffage – qu’il soit alimenté par des énergies fossiles ou renouvelables, ou par une combinaison de différentes sources d’énergie.

 

Quels sont les outils que vous proposez pour en assurer une bonne gestion?

Les pompes à chaleur nécessitent très peu d’entretien de la part de l’utilisateur; un contrôle des paramètres et du rapport de l’analyse fonctionnelle doit être effectué au moins une fois par an par un installateur. Des vérifications plus fréquentes peuvent optimiser son rendement, surtout en début d’utilisation.

Comme nos chaudières, elles peuvent également être raccordées à l’application ViCare, pour une gestion centralisée du chauffage. Cet outil fonctionnera même bientôt avec la géolocalisation du smartphone et donc la détection de présence. En résumé, lorsque tous les résidents quittent la maison, le chauffage diminue automatiquement. Le client peut également l’éteindre ou l’allumer à distance ou changer les températures et les heures de chauffe pièce par pièce. Quant à l’installateur, il pourra surveiller l’installation, modifier certains paramètres, recevoir des messages d’alerte à distance et pourra aussi plus facilement planifier ses entretiens. Il suffit que l’utilisateur lui permette d’accéder à son installation via internet.

 

Vous proposez également d’associer la pompe à chaleur à une installation photovoltaïque…

Les panneaux photovoltaïques peuvent effectivement être couplés à une batterie électrique et reliés à une pompe à chaleur, le tout géré par un Energy Manager. Ce dernier communique avec le reste de la maison pour identifier ses besoins en énergie et télécharger les données météorologiques par l’Internet des Objets (IoT). Ainsi, il identifie les moments de la journée les plus propices à la libération du volume de stockage dans la batterie – par exemple en remplissant le boiler d’eau chaude sanitaire – afin d’emmagasiner l’énergie photovoltaïque lorsque le temps est au beau fixe.

Dans un futur proche, les fournisseurs d’électricité luxembourgeois prévoient d’envoyer des signaux aux pompes à chaleur, Energy Manager ou autre objets intelligents lors d’une surproduction d’énergie verte afin qu’ils puissent la stocker sous forme de chaleur ou dans les batteries électriques lorsqu’elle est à bas prix. À l’inverse, lors des pics de consommation et/ou les jours où la météo ne permet pas une production d’énergie renouvelable en suffisance, le fournisseur en alertera ces appareils qui veilleront alors à économiser l’électricité pour ne pas devoir la consommer lorsque son prix est élevé. Nos appareils sont déjà prêts à recevoir ce type de communications, nous attendons le feu vert des fournisseurs pour pouvoir déployer cette fonctionnalité.

 

Que dire aux clients qui craignent qu’une pompe à chaleur n’occasionne trop de bruit dans leur habitation?

Les pompes à chaleur saumure/eau sont entièrement silencieuses; seuls les ventilateurs et compresseurs liés aux pompes à chaleur air/eau émettent un léger bruit. Ces appareils ont pourtant la réputation d’émettre beaucoup de bruit, ce qui était encore le cas il y a quelques années et toujours vrai concernant les produits bas de gamme. Aujourd’hui, beaucoup d’efforts ont été réalisés à ce niveau, si bien que nos pompes «Made in Germany» ont drastiquement réduit leurs émissions sonores. En effet, les émissions de nos machines sont sous le seuil des 35 db(A) à partir de 3 m de distance.

Leur emplacement reste toutefois très important car il faut veiller, au cas par cas, à ce que les vibrations de la machine ne se transmettent mécaniquement ou à travers les conduites et n’occasionnent ainsi des bruits dans une habitation. Nous offrons dans ce cadre nos services de conseil aux architectes, bureaux d’études, installateurs et particuliers quant à leur positionnement.

Lire sur le même sujet: