Projet-pilote en écologie,construction durable et économie circulaire

La commune de Betzdorf va construire une nouvelle crèche à Roodt-sur-Syre qui se veut innovative sur différents plans. Il s’agit d’un PROJET PILOTE EN ECOLOGIE, CONSTRUCTION DURABLE & ECONOMIE CIRCULAIRE.

Ce projet-pilote qui est accompagné par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable en collaboration avec Schroeder & Associés, Valente bureau d’architecture, ZRS, Goblet Lavandier & Associés, Ingenieurbüro Hausladen GmbH.

 

Introduction par le Bourgmestre de la Commune de Betzdorf

En tant que commune adhérente au Pacte Climat, le Conseil Communal de Betzdorf s’est fixé récemment des objectifs ambitieux en votant les principes directeurs (« Leitbild ») dans le cadre de sa stratégie climatique et énergétique au niveau communal.

Notre ambition est, d’une part de faire des économies d’énergie et d’autre part de produire un maximum d’énergie renouvelable, ainsi que de promouvoir le développement durable sur notre territoire communal.

Il y a trois ans, le Conseil échevinal a mandaté un bureau externe à réaliser une étude relative au développement démographique de notre commune et au potentiel d’extension de notre campus scolaire actuel. Les résultats de cette étude ont confirmé la nécessité de construire une nouvelle crèche pour 96 enfants entre 0 et 4 ans.

Dès le début, le concept du nouveau bâtiment fut élaboré en échange étroit avec l’exploitant de notre maison relais.

Par chance, la commune a pu acquérir un terrain adjacent au campus scolaire actuel à Roodt-sur-Syre, qui représente l’endroit idéal pour la construction de la nouvelle crèche.

Dès les premières réflexions, il était clair que le nouveau bâtiment devait répondre aux objectifs de durabilité que la commune s’était fixés.

Un premier objectif était la réduction de la consommation de l’énergie, qui va de pair avec des économies en CO2.

La lumière et la chaleur solaires sont utilisées en priorité pour réduire la consommation globale. Les besoins énergétiques restants sont couverts par des sources d’énergie renouvelables.

En cours de nos réflexions dans le cadre de la phase de conception de notre projet, nous sommes allés bien au-delà des considérations énergétiques :

Nous souhaitons nous engager dans de nouvelles méthodes de construction en mettant un accent particulier sur l’économie circulaire. Tous les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment doivent être réutilisables à d’autres fins à une date ultérieure. Pour permettre une seconde vie à ces matériaux, ils ne seront pas collés, mais fixés de manière mécanique, de sorte que le bâtiment puisse être démonté en fin de vie.

Nous avons l’ambition de construire un bâtiment low-tech, une construction robuste, avec des façades ouvertes à la diffusion qui permettent de garantir un climat ambiant sain et agréable. Pour réaliser ceci, nous nous servons de matériaux de construction historiques tels que l’argile et le bois, des ressources disponibles localement, partiellement même sur le territoire communal.

L’argile utilisée pour la production des blocs en terre crue provient du chantier d’excavation de la nouvelle caserne pour le centre d’incendie et de secours à Mensdorf, qui est actuellement en construction, tandis que le bois provient de nos forêts communales et de deux projets de déconstruction sélective de bâtiments communaux, notamment de l’ancienne école de Betzdorf et d’une ancienne ferme à Olingen. Après réalisation d’un inventaire des matériaux pour ces deux bâtiments existants, les matériaux de construction existantes ont été démontés soigneusement, mis en stock temporairement afin de pouvoir les réutiliser comme éléments de construction dans le nouveau bâtiment.

Avec cette approche, les terres d’excavation, de même que les matériaux de déconstruction ne sont plus considérés comme déchets, mais valorisés comme ressources qui vont avoir une seconde vie dans le projet de construction de notre nouvelle crèche.

Nous nous sommes lancés dans la planification de ce projet en 2018. En élaborant les premières idées de conception avec le bureau d’architecture luxembourgeois Valente, nous avons eu la chance de tomber sur le bureau allemand ZRS, qui a son siège à Berlin. ZRS est un cabinet d’architectes et d’ingénieurs qui possède une vaste expérience dans le domaine de l’économie circulaire, la construction avec des matériaux naturels. Le bureau est considéré comme pionnier dans le domaine de la construction durable, et spécifiquement dans la construction en terre crue, en Allemagne.

Notre première rencontre avec l’administrateur du bureau ZRS, le professeur Eike Roswag-Klinge en date du 17 juillet 2019, a éveillé notre enthousiasme. C’était un vrai déclic et nous avons très vite pris la bonne décision de réaliser notre projet comme projet-phare dans les domaines de l’écologie, de la durabilité et d’économie circulaire.

Nous développons le projet actuellement en collaboration étroite avec nos partenaires allemands ZRS de Berlin et IB Hausladen de Munich, le bureau d’architecture Valente et les bureaux d’ingénieurs conseils en génie civil respectivement en génie technique Schroeder & Associés et Goblet Lavandier & Associés.

En tant que dirigeants de la commune de Betzdorf, nous sommes fiers d’avoir pris la décision de franchir des nouvelles voies avec ce projet-pilote qui nous tient à cœur, et avec lequel nous espérons donner une nouvelle impulsion au secteur de construction au Luxembourg, faire notre contribution dans la lutte contre le changement climatique et contribuer à un avenir plus durable.

 

Jean-François Wirtz

Bourgmestre de la Commune de Betzdorf

 


 

Mots et chiffres clés :

 

Construction en bois et terre crue: Pourquoi?

  • Secteur de la construction consomme énormément de ressources et contribue significativement au changement climatique.
  • En Europe:

40% de la consommation énergétique

30% des déchets

36% des émissions CO2

Afin d’atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, il faut une réorientation du secteur de construction

 

Dans le cadre de ce projet on utilise le concept et les matériaux suivants :

 

  • Matériaux disponibles localement

Blocs en terre crue (argile de Betzdorf)

Structures en bois régional

Cloisons en bois hêtre local (forêts communales de Betzdorf)

 

Concept de réutilisation

  • Réutilisation du bois et d’autres éléments de construction récupérés dans les chantiers de déconstruction du café de l’Amérique, de l’ancienne école de Betzdorf et de la maison unifamiliale se trouvant sur le terrain de la future crèche.

 

 

Programme & surfaces

  • Rez-de-jardin : -4 groupes de 12 enfants de 3 mois à 2 ans

≈62 m² par groupe + 14 m² salle de repos

– aire de jeux intérieure

– locaux techniques

 

  • Etage (niveau entrée) : -3 groupes de 15 enfants de 2 à 4 ans

≈83 m² par groupe

– salle polyvalente de 120 m² avec entrée, sanitaires et vestiaires dédiés

– bureaux

– locaux fonctionnels (kitchenette, local poussettes)

 

Planning

 

Sept 2021:   demandes d’autorisations

Sept 2021:   production des blocs en terre crue

Sept 2021:   Déconstruction de la maison existante à Roodt-sur-Syre

Début 2022: début des travaux neufs

Juin 2023:    remise des clés

 

 

 

Communiqué de presse
Illustration :BUREAU D’ARCHITECTURE VALENTE S.a.r.l.

Lire sur le même sujet: