Vaccination supplémentaire

Afin de continuer à sensibiliser les professionnels de santé à la vaccination contre la COVID-19, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, ont lancé une campagne de vaccination supplémentaire au profit de tous les professionnels au contact avec des personnes vulnérables.

Ainsi, tous les professionnels au contact avec des personnes vulnérables et non encore vaccinés, auront la possibilité de se faire vacciner sans démarches administratives préalables, proches du lieu de travail, lors de créneaux flexibles à l’occasion du passage d’équipes mobiles en bus itinérants sur plusieurs lieux de vaccination à travers le pays entre le 28 juillet et le 10 août inclus.

Cette action de vaccination cible le personnel salarié, le personnel sous-traitant, les bénévoles et les stagiaires et étudiants en activité au moment du passage de l’équipe mobile travaillant dans les structures suivantes : Établissements de Séjour Continus (ESC) ; Centres Intégrés pour Personnes Âgées (CIPA) ; Logements encadrés (LE) ; Structures pour personnes en situation de handicap, à savoir établissements à séjour intermittent (ESI) ; Services d’activités de jour, ateliers protégés et centres de propédeutique professionnelle ; Réseaux d’aides et de soins (RAS).

Cette possibilité de vaccination supplémentaire est également offerte aux professionnels de santé des hôpitaux luxembourgeois. À cette fin, des missions de vaccination seront organisées en équipes mobiles de la Direction de la santé au cours de la semaine du 26 au 30 juillet 2021. Tout le personnel salarié (soignant ou administratif), le personnel sous-traitant intervenant dans les structures hospitalières et les stagiaires et étudiants en activité, ainsi que les médecins libéraux des 4 centres hospitaliers du Luxembourg (CHL, HRS, CHEM, CHDN) et des huit établissements hospitaliers spécialisés (INCCI, Centre François Baclesse, CHNP, REHAZENTER, Hôpital intercommunal Steinfort, Centre de Réhabilitation Château de Colpach – Croix-Rouge) pourront se faire vacciner lors du passage des équipes mobiles dans les établissements hospitaliers (CHL, HRS, CHEM, CHDN, CHNP). Les professionnels de santé de Haus Omega et du Domaine Thermal Mondorf pourront profiter du passage des équipes mobiles respectivement à l’Hospice Civil à Hamm et au centre d’accueil du groupe Yolande à Mondorf.

Lors des missions de vaccination dans les établissements hospitaliers, le vaccin utilisé est le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) et dans les structures relevant du secteur COPAS et FEDAS, le vaccin Comirnaty® de Pfizer sera administré.

Comme l’ont souligné les ministres Paulette Lenert et Corinne Cahen: «Si chacun contribue pour sa part à l’effort collectif de solidarité, nous pouvons vaincre le virus.»

 

Communiqué par: ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / ministère de la Santé

Plus de brèves: