Participation de Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes, le 23 juillet 2021 à Brdo pri Kranju en Slovénie
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle du Conseil « Affaires générales » de l’Union européenne, qui s’est tenue le 23 juillet 2021 à Brdo pri Kranju.
La réunion informelle a permis au ministre Asselborn et à ses homologues européens d’avoir un échange de vues sur les priorités de la Présidence slovène du Conseil de l’Union européenne. Le ministre a tenu à souligner l’importance de tirer les bonnes leçons de la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne la question de savoir comment éviter à l’avenir des situation problématiques à nos frontières intérieures et de protéger le mode de vie transfrontalier que mènent 30% de la population de l’Union. Dans ce contexte, il a rappelé que le Luxembourg, ensemble avec ses partenaires du Benelux et des pays baltes, a mis en avant plusieurs propositions à ce sujet, dont une meilleure prise en compte des réalités transfrontalières dans les décisions de l’Union européenne.
Il a également souligné l’importance des travaux de la Commission sur la reconnaissance de certificats 3G de pays tiers, et a fait part de son espoir de pouvoir aboutir rapidement à une politique cohérente en la matière au niveau des 27.
Dans son intervention, le ministre Asselborn a réitéré le soutien du Luxembourg pour les différentes initiatives en cours pour renforcer l’état de droit dans notre Union. Il a salué la récente publication par la Commission des rapports-pays sur l’état de droit et s’est prononcé en faveur d’une mise en œuvre rapide du mécanisme de conditionnalité pour protéger le budget de l’UE.
En matière de migration, les derniers évènements à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie illustrent selon le ministre Asselborn à quel point l’Union est vulnérable en l’absence d’un système juste, robuste et transparent dans le domaine de la migration européenne. “L’Union européenne doit démontrer sa résilience face à ces défis et le statu quo n’est plus tenable” a encore estime le ministre, insistant sur le fait que “ les travaux sur la solidarité ne peuvent pas être mis en pause”.
La réunion a aussi été l’occasion pour les ministres en charge des Affaires européennes de se pencher sur les moyens de renforcer la résilience de l’UE après la crise de la pandémie de COVID-19, en présence de leurs homologues des pays partenaires des Balkans occidentaux. Dans ce contexte, les ministres ont eu une discussion sur les questions liées à l’anticipation et la prévention de crises, ainsi que la coordination entre secteurs. Le développement de la résilience, son monitoring ainsi que la réduction des dépendances ont également été évoqués dans le cadre de cette discussion.
S’agissant du processus d’élargissement, le ministre a estimé que “c’est maintenant à l’UE de tenir ses engagements afin de maintenir sa crédibilité comme un partenaire fiable des pays de la région” avant de poursuivre qu’un “compromis doit être trouvé pour que les négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie puissent enfin être lancées et pour que des conférences intergouvernementales puissent être organisées dans les meilleurs délais”.
Enfin, en marge de la réunion informelle, le ministre Asselborn a pu s’échanger bilatéralement avec ses homologues du Kosovo, du Monténégro et de la Macédoine du Nord. Les échanges ont permis d’évoquer les relations bilatérales, les derniers développements politiques dans la région des Balkans, les questions liées à l’élargissement de l’UE ainsi que la coopération dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.