Journée mondiale des hépatites: «Les hépatites ne peuvent pas attendre!»

À l’instar de nombreux sujets de santé et de société, le dépistage et le traitement des hépatites virales ont également souffert de la pandémie. Les professionnels des maladies infectieuses constatent que l’année 2020 a été marquée par un retard de dépistage et de traitement causé par la pandémie, alors que les virus des hépatites continuaient à se répandre. Au vu de ce constat, il est nécessaire de remédier à cette situation afin que les personnes vivant avec une hépatite virale soient dépistées rapidement et puissent être traitées!

Les hépatites virales sont des infections du foie causées par des virus dont les plus connus sont le virus de l’hépatite A, le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C. L’hépatite A, transmise par l’ingestion d’aliments contaminés, a presque disparu en Europe. L’hépatite B est principalement transmise par voie sexuelle et la meilleure façon de s’en protéger est la vaccination. L’hépatite C est transmise par le sang, essentiellement via le matériel de consommation de drogues par injection ou encore par sniff, mais également lors de piercing, tatouages, opérations, soins dentaires en fonction du pays où ces actes ont eu lieu. Cette dernière est maintenant curable avec un traitement de 2 à 3 mois.

«Si les hépatites B et C restent non soignées elles peuvent conduire à une cirrhose après plusieurs années d’évolution et faire autant de dégâts qu’une consommation excessive d’alcool. Elles sont également transmissibles aux proches et à l’entourage, c’est pour cette raison qu’il est important d’être dépisté, traité et protégé», met en garde la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Hépatite C – Quand se faire dépister?

Après avoir vécu une situation à risque d’infection à l’une ou l’autre hépatite virale, il est nécessaire de faire un dépistage au moins une fois dans sa vie, le dépistage est doublement efficace puisqu’il permet également la recherche du VIH. Il est recommandé de faire un dépistage dans les situations suivantes:

  • avoir un membre de sa famille ou un/e partenaire qui a une hépatite virale chronique,
  • avoir eu un contact sanguin avant les années 1990 ou dans un pays hors Union européenne: transfusion, chirurgie, soins dentaires, tatouages, piercings, etc.,
  • avoir sniffé ou injecté des drogues même une seule fois dans sa vie, ou être en couple avec quelqu’un qui l’a ou le fait.

Pour se faire dépister, il suffit d’en parler à son médecin généraliste ou à tout autre médecin de son choix, de prendre rendez-vous à la consultation de dépistage du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier du Luxembourg (CHL – Tél.: 4411-3091) ou encore, de se rendre à la permanence de dépistage au sein du service HIV Berodung de la Croix-Rouge pour réaliser un test rapide pour l’hépatite C et/ou le VIH (www.dimps.lu).

Dépistage gratuit à la gare de Luxembourg (28.07.2021)

À l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites, l’unité mobile DIMPS sera présente sur le parvis de la gare de Luxembourg le mercredi 28 juillet de 11 à 15 heures pour réaliser des tests de dépistages rapides, anonymes et gratuits détectant la présence d’une hépatite C, mais également du VIH.

 

Lien(s) utile(s)

www.aids.lu
www.dimps.lu
www.sante.lu
https://www.who.int/campaigns/world-hepatitis-day
https://www.worldhepatitisday.org/

 

 

Communiqué par: ministère de la Santé / HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Lire sur le même sujet: