Bissen: la convivialité rurale au rendez-vous

Situé au cœur géographique du pays et industrialisé depuis les années 60 (Arbed, Goodyear), le village a connu un nouveau boom économique dans les années 2000. Ceci grâce à l’installation de son pôle industriel aux abords de la Nationale 7. David Viaggi, bourgmestre de Bissen, nous explique comment il mêle désormais dynamisme économique et convivialité rurale.

 

Comment êtes-vous parvenu à relancer la croissance démographique dans votre commune?

En quelque sorte, il a fallu fermer le tissu urbain en «rapprochant» le cœur du village et les maisons déjà construites par le passé. Je pense notamment aux quartiers «Brill» ou «An der Blei», l’ancien site sportif où des habitations standards, ainsi qu’un centre pour personnes âgées et des habitations à coût modéré verront bientôt le jour. De manière générale, nous avons acquis des terrains en centre-ville pour une valeur globale de 4 millions d’euros, afin de pouvoir développer l’offre en logements à coût modéré.

Dans une même idée, nous allons aménager des logements pour jeunes ainsi que des habitations à coût modéré dans un bloc de quatre immeubles anciens en plein cœur du village que nous avons eu l’opportunité de racheter l’année dernière. Pendant la pandémie, nous avons en effet reçu des appels de la part de jeunes qui se sont retrouvés à la rue, sans savoir où dormir… Il est urgent de trouver une solution, conjointement avec la maison des jeunes et le ministère de l’Enfance, nous espérons donc pouvoir lancer ce chantier en début d’année prochaine.

 

À titre politique, que signifie pour vous l’engagement écologique?

Si on veut faire quelque chose pour la nature, pour l’écologie, je crois qu’on doit arrêter d’en parler. On doit surtout agir. Et pour agir, j’ai pensé qu’il fallait vraiment favoriser la mobilité douce. En tant que bourgmestre, il nous faut être exemplaire et imaginatif. Les chemins pédestres en forêt ou les pistes cyclables doivent aussi avoir des répercussions positives sur le commerce. C’est un pari pour l’avenir et je pense que chacun aura besoin de beaucoup de liberté et de se divertir, lorsque nous serons enfin sortis de cette pandémie.

La commune dispose de près de 500 ha de forêt. Au départ, nous avons aménagé de nombreux chemins pédestres. Nous sommes en train de les relier au village pour permettre aux promeneurs de profiter de ce formidable poumon et être encore mieux connectés au tourisme régional.

 

Quels sont les projets en ce sens?

Sur la piste cyclable qui traverse le cœur du village, nous disposons d’une ancienne maison de gare qui est désormais la propriété de la commune. En lieu et place, nous allons y installer notre «cyclo-croc»! Ce dernier comprend une cuisine, une mezzanine et une terrasse extérieure pour les cyclistes souhaitant se restaurer ou prendre un verre. Nous y ajouterons une station de réparation pour les vélos, un point de recharge pour leurs batteries, ainsi qu’un espace de lavage. Si tout va bien, nous pourrons prendre notre premier café au «cyclo-croc» dès le mois de septembre.

Enfin, nous allons créer un hôtel dédié aux cyclistes dans l’ancien moulin situé à environ 600 mètres de cette piste cyclable. Ce projet audacieux a énormément séduit Lex Delles, notre ministre du Tourisme. Nous consultons actuellement les architectes sur sa faisabilité. Si le vote valide ce projet, nous lancerions son aménagement en 2023.

 

Par Mathieu Lopez

Lire sur le même sujet: