Pour une politique RSE ambitieuse et pérenne

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe BNP Paribas au Luxembourg publie son rapport de responsabilité sociétale d’entreprise. Il s’agit en réalité de la 4e édition pour la banque, BGL BNP Paribas ayant publié son premier rapport RSE en 2017 et ayant élargi le périmètre dudit rapport à l’ensemble du Groupe BNP Paribas au Luxembourg depuis 2020. S’inspirant des 17 objectifs de développement durable lancés en septembre 2015 par l’ONU, la banque met tout en œuvre pour participer à la construction d’un avenir durable tout en assurant la pérennité et la stabilité du Groupe. La réussite de cet engagement se base sur quatre piliers: économique, social, civique et environnemental. Toutefois, la banque n’oublie pas que le succès d’une telle politique nécessite l’implication au plus haut niveau de la direction et l’adhésion de l’ensemble de ses collaborateurs. L’engagement d’entreprise constitue un enjeu stratégique et de gouvernance pour l’entièreté du Groupe BNP Paribas, un des plus grands employeurs du pays, et fait partie intégrante de sa raison d’être.

 

Les engagements durables de BGL BNP Paribas ne datent pas d’hier. En 2011, celle-ci a été la première banque commerciale au Luxembourg à recevoir le label ESR de la part de l’Institut national pour le développement durable.

 

Une responsabilité économique et environnementale

Signataire en 2018 des «Principles for Responsible Banking» (PRB), le Groupe BNP Paribas s’est engagé, avec plus de 130 autres banques à travers le monde, à aligner sa stratégie commerciale sur les objectifs de développement durable de l’ONU et sur l’accord de Paris. Les PRB affirment la volonté de ses signataires d’assurer un rôle de leader en matière de gestion du changement environnemental, social et économique.

Le Groupe a défini, en concertation avec des experts indépendants, des politiques s’imposant à l’ensemble des métiers et pays dans lesquels il est implanté. A titre d’exemple, en mai 2020, le Groupe BNP Paribas a annoncé une stratégie de sortie totale du charbon thermique d’ici 2030 en Europe et dans les pays de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde. La totalité de la chaîne de valeur est couverte: extraction minière, infrastructures dédiées et production d’électricité. En outre, BNP Paribas a remporté un mandat pour accompagner l’Union européenne dans l’émission inaugurale de son programme de dette sous forme d’obligations sociales, doté d’un budget total de 100 milliards d’euros, et ceci afin de soutenir l’économie durable. Plus localement, dans le contexte difficile de la crise sanitaire, BGL BNP Paribas a mis en place un dispositif pour accompagner et soutenir ses clients professionnels et entreprises.

Par ailleurs, son offre dans le domaine de l’investissement durable s’étoffe, comme avec le lancement, en février 2020, du premier compte d’épargne solidaire «Finance4Good». Grâce à celui-ci, les épargnants peuvent soutenir le financement de projets et d’entreprises à impact social ou environnemental.

Le Groupe promeut également la finance durable en sponsorisant des événements d’envergure comme le «Sustainable Finance Forum» ou bien encore «l’IMS Luxembourg Sustainability Forum». Parmi ses engagements on compte aussi la promotion, au travers de la Fondation Alphonse Weicker, de l’étude et de la recherche dans le domaine scientifique, ainsi que l’attribution du Prix du progrès économique durable.

L’engagement environnemental du Groupe BNP Paribas et de sa structure luxembourgeoise est un enjeu stratégique important qui contribue à préserver la planète et renforce le rôle de la finance verte dans le développement durable. Aux côtés de plusieurs autres banques de la place, BGL BNP Paribas a largement contribué à l’émission par l’ État luxembourgeois du premier emprunt souverain durable d’une valeur de 1,5 milliard d’euros. Ces obligations ont notamment pour but d’aider le pays à atteindre ses objectifs dans le cadre de la Convention de Paris sur le climat.

De son côté, BNP Paribas Real Estate a lancé le premier Fonds immobilier institutionnel européen visant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son portefeuille européen à l’horizon 2030.

Le Groupe s’engage également au quotidien grâce à des pratiques vertueuses comme l’installation de ruches dans les jardins de de son siège au Kirchberg pour préserver la biodiversité, la plantation de plusieurs milliers d’arbres, ou encore la suppression du plastique à usage unique. Sur le plan énergétique, ses bâtiments eKinox et oKsigen au Luxembourg ont obtenu une triple certification environnementale à dimension européenne.

 

L’engagement civique et social

La banque n’oublie pas ses collaborateurs et leur bien-être. Elle veille à les faire bénéficier d’un environnement sécurisé tout en préservant leur santé et l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Les collaborateurs jouissent d’une grande flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail. Pas moins de 24% des effectifs bénéficient d’un temps partiel. Par ailleurs, de nombreux services tels qu’une conciergerie, une salle de fitness, des restaurants d’entreprise, une crèche et des espaces récréatifs sont mis à disposition des collaborateurs. BGL BNP Paribas a par ailleurs renforcé son dispositif de communication pour maintenir le lien avec ses employés en temps de crise sanitaire et 92% des collaborateurs estiment que la banque a pris les bonnes mesures pour garantir leur sécurité et leur santé et pour assurer la continuité des activités. La banque a d’ailleurs obtenu, pour la cinquième fois consécutive, le label Top Employer.

De plus, la promotion de la diversité et de l’inclusion est au cœur des valeurs de la banque. Les entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg sont signataires de la Charte de la Diversité et font de l’égalité entre les femmes et les hommes un objectif prioritaire. Les mêmes efforts sont consentis dans la gestion responsable de l’emploi en s’appuyant sur deux leviers: la formation continue et la mobilité interne. Malgré la crise sanitaire, le Groupe BNP Paribas au Luxembourg a pu dispenser 40.000 heures de formation, souvent digitalisée. En outre, afin d’encourager l’engagement civique, le Groupe a lancé en 2020 le programme «1MillionHours2Help» permettant aux collaborateurs de contribuer, sur leur temps de travail, à l’effort des associations pour un monde plus durable et plus inclusif.

Dans le cadre du plan de soutien d’urgence initié par le Groupe BNP Paribas dans le contexte de la crise sanitaire, un don global de 100.000 euros a été alloué à la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman, à Caritas Luxembourg et à Stëmm vun der Strooss. D’autre part, et grâce au programme «Help2Help» porté par des collaborateurs actifs et retraités du Groupe au Luxembourg, plus de 100 associations ont pu bénéficier d’aides et de financements à hauteur de 760.000 euros sur une dizaine d’années.

BGL BNP Paribas apporte également une aide précieuse à l’entreprenariat social et à la microfinance. Enfin, faut-il le rappeler, BGL BNP Paribas a toujours été très active dans la vie culturelle et sportive du pays.

Lire sur le même sujet: