Former pour réduire les risques liés aux déchets problématiques

C’est en pleine pandémie que la Superdreckskëscht a développé sa formation SDK-Fachkraft. En effet, après avoir identifié un besoin en développement de compétences liées au traitement des déchets problématiques au sein des centres de recyclage, elle a créé une formation complémentaire à celle organisée par le CNFPC. Laure Guyot, responsable de la formation continue à la SDK Akademie, et Petra Biwersi, responsable de l’action SDK fir Bierger, nous parlent du contenu de cette formation et de ses avantages pour une manipulation plus sûre des produits dangereux.

 

Pourquoi avoir créé la formation SDK-Fachkraft?

LG: Cette formation est née en fin d’année 2020 de la collaboration entre la SDK fir Bierger et la SDK Akademie suite à une demande de la part des centres de recyclage. Ces derniers souhaitaient en effet renforcer les compétences de leur personnel en contact avec des produits dangereux ou problématiques qu’ils envoient ensuite à la SDK. Notre objectif est donc de leur transmettre les informations nécessaires pour garantir leur sécurité au travail et réduire l’impact de ces produits sur l’environnement.

PB: Pour accéder à cet enseignement, les apprenants doivent d’abord compléter la formation de six mois dispensée par le Centre National des Formations pour Professionnels Continue (CNFPC). Au cours de celle-ci, ils ont accès à toutes les informations concernant les structures luxembourgeoises de gestion des déchets, les réglementations et les lois. Cette première approche est importante afin de fixer les connaissances de bases pour les personnes travaillant dans les centres de recyclage. La SDK-Fachkraft est une formation complémentaire qui apporte des connaissances approfondies concernant la manipulation et le stockage sécurisé et correct des produits dangereux et problématiques.

 

Comment se compose cette formation?

LG: La formation SDK-Fachkraft est constituée de trois modules, chacun conclu par un test. Au total, une quarantaine d’heures sont réparties en sessions variant d’une demi-journée à une journée complète à raison d’une fois par semaine. Les cours sont tantôt donnés en ligne, tantôt en présentiel, lorsque des visites sur certains sites et des exercices pratiques sont nécessaires. À la fin de chaque module, la SDK Akademie transmet des supports de cours aux participants afin qu’ils puissent approfondir la matière avant leur évaluation. Lors de la dernière séance de chaque module, une heure est dédiée à l’évaluation des compétences. C’est uniquement après avoir obtenu une notre supérieure à 50% à ces trois épreuves que l’apprenant est qualifié SDK-Fachkraft. Nous prévoyons par la suite des sessions de rappel tous les deux mois au cours desquelles les personnes qualifiées peuvent poser leurs questions afin de rafraichir leurs connaissances.

PB: Cette formation apporte davantage de sécurité aux fonctions exercées dans les centres de recyclage ainsi qu’un savoir-faire en matière de manipulation des déchets. En effet, les produits dangereux évoluent sans arrêt, il y a dix ans par exemple, ceux utilisés dans le cadre du traitement de piscines privées n’existaient pas encore, aujourd’hui ces produits chimiques sont pourtant d’usage courant! Les produits à risques spécifiques, comme les substances corrosives, nocives ou inflammables, comportent chacun un type de danger différent qu’il faut pouvoir identifier en vue de leur manipulation et traitement sécurisés. Pour chacun d’entre eux, notre formation précise comment les stocker et dans quel type d’emballage ainsi que comment les étiqueter et préparer leur transport. Il est par exemple important de ne pas les mélanger entre eux!
Pour des produits encore plus spécifiques et plus rares, nous les aidons à effectuer des recherches en ligne et leur conseillons des sites de référence où ils pourront trouver les informations qui pourraient leur manquer.

LG: La première formation SDK-Fachkraft a débuté en mars 2021, nous l’avons donc organisée en fonction des mesures sanitaires qui étaient déjà en vigueur. Nous avions la volonté d’offrir un apprentissage en partie en ligne pour éviter les déplacements, puisque nous demandons déjà aux participants de se rendre sur différents sites lors des parties pratiques. Cela leur offre ainsi plus de flexibilité.
Nous avons par ailleurs collaboré avec différents partenaires, comme des formateurs externes de la House of Training et le Luxembourg Science Center de Differdange, qui a développé une série d’exercices pratiques. Ces expériences ont toute leur importance puisqu’il s’agit d’un enseignement destiné à des personnes exerçant des métiers de terrain qui doivent pouvoir appliquer ce nouvel apprentissage à leurs pratiques quotidiennes.

 

Quel est le retour des participants?

PB: La première édition de la SDK-Fachkraft prendra fin au mois de juin avec la remise des certifications. Nous aurons alors un premier retour complet des participants. Après chaque module, nous récoltons toutefois leurs impressions sur les cours. Il en ressort qu’ils trouvent cette formation intéressante. Ils estiment qu’il est nécessaire de disposer de ces informations supplémentaires sur les risques et dangers encourus lors de la manipulation de produits dangereux. Ils apprécient également la diversité de l’enseignement mêlant formation pratique sur notre site à Colmar-Berg et théorique, en distanciel. Ils soulignent également l’importance des démonstrations réalisées dans le Luxembourg Science Center qui montrent comment les produits peuvent réagir dans certaines conditions, ce qui permet d’identifier concrètement les dangers et les risques liés à leur manipulation.

Lire sur le même sujet: