Steinfort s’engage pour l’environnement

Pour Guy Pettingen, bourgmestre de Steinfort, la commune est active sur tous les fronts et se donne les moyens d’évoluer tout en étant attentive aux besoins de ses habitants et aux contraintes à respecter en matière d’aménagement de son territoire.

 

Le PAG

À Steinfort, le PAG s’inscrit sous la loi de 2004. Voté en 2010, le nouveau PAG est prêt mais sous saisine. Selon la procédure, chaque habitant peut s’exprimer sur le PAG et la commune doit récolter chaque témoignage. L’enquête publique est en cours mais la situation sanitaire la freine. Guy Pettingen explique: «La situation est délicate. Nous ne pouvons ni rassembler physiquement les habitants ni organiser des visioconférences, tous les citoyens n’étant pas équipés. Nous attendons les consignes du ministère de la Santé pour reprendre l’enquête».

Parmi les grands projets de construction figure une nouvelle piscine destinée aux écoliers et un complexe sportif incluant un hall équipé pour la gymnastique. Le projet, dont le budget est estimé à environ 45 millions d’euros, comprend deux phases: la construction de la piscine et du hall sportif puis la destruction des anciens bâtiments et la division du nouvel édifice en trois parties. La première étape devrait être achevée avant les vacances scolaires de 2023 pour tester les infrastructures pendant la période de congés. La seconde devrait prendre fin en 2025.

Des projets d’infrastructures routières sont au programme. Un des projets phares est celui de la Cité Herrenfeld. Toutes les conduites de gaz, d’eau et d’électricité y seront rénovées. Les plans seront achevés en juin et les travaux débuteront à l’automne pour se terminer en 2025.

 

Les logements à coût modéré

Steinfort se veut active en la matière. Guy Pettingen note: «Steinfort est l’une des premières communes à avoir ratifié le Pacte Logement, et lorsque la nouvelle version sera prête, nous la signerons également. La demande de logements est très élevée, tout comme les prix. Les jeunes sont démunis face à cette réalité, ils ne peuvent pas se permettre d’acheter. La commune n’est pas propriétaire d’un grand nombre de terrains, mais les négociations avec la SNHBM et le Fonds du Logement sont ouvertes».

Il y a quatre mois, un projet de cinq maisons a été clôturé. Destiné aux jeunes de Steinfort parce qu’ils y vivent, y ont grandi ou y ont de la famille proche, ce projet s’est conclu par l’achat de quatre maisons. Les jeunes ont été questionnés sur leur composition de ménage et leurs revenus pour déterminer leur éligibilité et ont acquis leur logement sous bail emphytéotique. La commune a conservé la dernière maison pour ses propres besoins.

À Hagen, l’ancien presbytère a été démoli. Six appartements à coûts modérés, dont les plans sont en cours de finition, seront bâtis à sa place.

 

La protection de l’environnement

Steinfort s’engage en étant membre d’associations et de syndicats. Depuis deux ans, la commune est par exemple affiliée au SICONA. Aussi, elle emploie une personne dédiée à l’élaboration de projets environnementaux, notamment la réhabilitation des vergers. Les pesticides ne sont plus utilisés et des machines spéciales sont d’usage pour débroussailler les chemins de la façon la plus écologique possible. Outre les aides de l’État, la commune octroie des subsides à ses habitants pour les encourager les projets verts.

Guy Pettingen conclut: «Steinfort est impliquée dans un grand projet de 17 millions d’euros, subventionné à hauteur de 6,6 millions d’euros par l’UE. Celui-ci comprendra une nouvelle station d’épuration destinée à reprendre les eaux usées de Steinfort, celles des villages aux alentours et des maisons situées sur la zone frontalière. Déjà opérationnelle, la station est en phase test et sera inaugurée fin octobre».

 

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: