Inondations – Dégâts du réseau routier

Suite aux graves intempéries survenues au Luxembourg en date des 14 et 15 juillet, tous les services régionaux de l’Administration des ponts et chaussées ont dû fermer des routes en raison des dommages et dégâts au réseau routier et aux installations de l’Administration (inondations, envasements, glissements, murs de soutènement écroulés, ponts endommagés, chutes d’arbres, etc.).

Plus de 180 tronçons de route ont été impactés et finalement fermés à la circulation en soirée du mercredi 14 juillet 2021 et au matin du 15 juillet 2021. La plupart d’entre eux ont entretemps pu être rouverts à la circulation. Sur une douzaine de ces routes et pistes cyclables, certains dommages (glissements de terrain, failles ouvertes, murs de soutènement endommagés, etc.) ont provoqué une fermeture à la circulation d’une voie ou de toute une chaussée et ont entrainé des mises en place des déviations.

Actuellement, les services de l’Administration des ponts et chaussées sont en train de contrôler tous les talus, remblais et ponts le long de ces routes et notamment le long des rivières de l’Our, de la Sûre, de la Pétrusse, de la Mamer, de l’Ernz (noire et blanche) et d’autres ruisseaux. À l’heure actuelle, il est trop tôt pour dresser un bilan final de tous les dégâts provoqués par les intempéries. Dans la mesure du possible, les travaux de réparations ont été entamés. Pour les situations plus compliquées, des experts doivent se rendre sur place.

Au niveau des bâtiments de l’Administration, le dépôt de la brigade de Born a été immergé. Les travaux de nettoyage sont en cours: un certain nombre de matériels d’entretien, de matériels de bureau et de cuisine, tout comme le chauffage sont soit à réparer, soit à remplacer. Il en est de même pour deux véhicules de service qui n’ont pas pu être sauvés.

Au niveau des dépôts de la Division des ouvrages d’art et du Service électromécanique à Rosport, trois halles ainsi que le dépôt de stockage à l’extérieur ont été complètement submergés. Les équipes du site, avec l’aide d’ouvriers des autres services régionaux, sont désormais occupées à nettoyer, voire de déménager le matériel récupérable. Les estimations de tous ces dégâts considérables sont en cours.

 

 

Communiqué par: Administration des ponts et chaussées

Plus de brèves: