Visite de travail à Luxembourg du général John W. Raymond, chef des opérations spatiales de la United States Space Force
En date du 21 juillet 2021, le général John W. Raymond, chef des opérations spatiales de la United States Space Force, a effectué une visite de travail à Luxembourg.
Le général Raymond a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, pour une réunion de travail au bâtiment Mansfeld. L’entrevue a été l’occasion pour le ministre Asselborn et le général Raymond d’avoir des échanges de vues sur les relations bilatérales entre les États-Unis et le Luxembourg, notamment en ce qui concerne la coopération dans le domaine spatial ainsi que dans le domaine de la défense.
Rappelant l’amitié historique qui lie le Luxembourg aux États-Unis, le ministre Asselborn s’est réjoui de la visite du général Raymond, qui témoigne des bonnes relations bilatérales et qui constitue un signal fort en faveur d’un partenariat transatlantique renouvelé. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise et le chef des opérations spatiales se sont particulièrement félicités de l’étroite collaboration entre le Luxembourg et les États-Unis dans le domaine spatial.
En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Luxembourg est fier d’être le siège de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) ainsi que de la Warehouses Service Agency (WSA), qui fournit un soutien logistique aux forces aériennes des États-Unis en Europe (United States Air Forces in Europe).
Le général a également eu un échange avec une délégation de la Direction de la défense pour faire le point sur les coopérations en matière de communications satellitaires et pour aborder de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine spatial. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a déclaré: «La visite du général John W. Raymond au Luxembourg témoigne de l’importance de l’engagement de la Défense luxembourgeoise dans le domaine de l’espace. À travers cette visite, nous envisageons d’approfondir et de renforcer davantage la coopération entre les défenses du Luxembourg et des États-Unis dans le domaine de l’espace et plus particulièrement au niveau des communications satellitaires. Les États-Unis sont les pionniers dans ce domaine et un partenaire de premier choix pour le Luxembourg; raison pour laquelle nous projetons de développer prochainement de nouveaux partenariats avec la ‘Space Force’ de la Défense américaine.»
Communiqué par: Direction de la défense / ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE