Envisager l’avenir en incluant son histoire

Claude Tonino est bourgmestre de Vianden. Chef-lieu du plus petit canton du Grand-Duché, la commune connaît une évolution qu’elle souhaite marquer du sceau de la qualité, en utilisant les principaux atouts qui font sa force: les richesses de son histoire et de son patrimoine pleinement intégrées aux nombreux projets qu’elle entreprend.

 

Le logement

Centre de développement et d’attraction (CDA), Vianden honore ses responsabilités en développant le tourisme et en investissant dans ses infrastructures. Claude Tonino précise: «Aujourd’hui, Vianden compte 2.140 habitants, 20% de plus qu’il y a dix ans. Notre petite commune grandit vite. Les investissements qu’elle consent dans le tourisme et la rénovation de ses infrastructures sont conséquents. Nombreuses sont les sollicitations en matière de budget, nous devons faire des choix».

Le logement est une grande priorité. Le nouveau PAG est en cours d’élaboration; parmi ses objectifs figure la création de davantage de logements. Trouver des surfaces constructibles s’avère difficile: rares sont les terrains pouvant être viabilisés. La commune ne baisse pas les bras pour autant, et recherche des surfaces habitables pour parvenir à une mixité plus équilibrée de population. Claude Tonino détaille: «Un grand nombre de nos citoyens sont issus des mouvements migratoires, nous veillons à leur intégration. Répondre à leurs besoins est essentiel, notamment dans des situations où leur vulnérabilité est plus marquée, comme à l’école. Nous voulons donner les mêmes chances à tous les enfants, c’est un grand défi. Depuis quelques années, nous percevons des ressources financières plus étoffées de l’État; nous rénovons les infrastructures vieillissantes et trouvons de nouveaux concepts avec nos partenaires scolaires et périscolaires».

À Vianden, deux maisons du Servior accueillent 160 personnes. La Croix rouge y bâtit un centre de logements d’une capacité d’accueil de quelque 70 personnes âgées. Par ailleurs, l’État rénove le vieux cloître pour le transformer en auberge de jeunesse. Ce projet de 14 millions d’euros permettra d’accueillir davantage de visiteurs à partir de fin 2022. Des logements sociaux seront bâtis dans l’ancienne auberge de jeunesse.

 

Le tourisme

L’an dernier, le conseil communal a repris le syndicat d’initiatives. Vianden a engagé une personne dédiée pour mieux commercialiser la destination, accompagner et gérer le bon fonctionnement des infrastructures et des projets touristiques et réaliser la coordination avec les acteurs du domaine. La commune a également repris l’office du tourisme, qui sera relancé et réaménagé, le télésiège qu’elle entend rendre plus attrayant et la piscine dont les travaux de réaménagement prendront fin dans deux ans pour renaître sous un concept novateur de haute qualité.

 

La nature

Vianden est partenaire du Parc naturel de l’Our. Ses sentiers pédestres font sa richesse; deux d’entre eux portent le label «Naturrouten». La promenade «Ourdall» relie Vianden aux bourgs voisins par des lieux enchantés. Pour améliorer la mobilité douce et les connections en son sein, Vianden a en effet conçu une promenade qui part de son centre et longe l’Our jusqu’aux abords de la ville. En collaboration avec l’administration des Ponts et Chaussées, ce projet évolue et s’achèvera dans un an et demi. Un pont cyclable finalisera la piste PC3 reliant Echternach à Vianden.

Signataire du Pacte Climat, Vianden est partenaire du Naturpark-Our. La centrale hydro électrique SOE, située sur son territoire possède un réservoir d’énergie renouvelable d’envergure (1.300 MW). Construite entre 1959 et 1964, elle est la 3e plus grande centrale d’Europe et évolue constamment.

Claude Tonino conclut: «Comme le disait en substance Victor Hugo, la région est méconnue mais belle et romantique. Je ferai tout pour qu’elle le soit davantage! Vianden est riche de son histoire: le château, les musées et le noyau historique bordé de remparts sont quelques exemples qui en témoignent, et la nature est magnifique. Ces richesses de notre patrimoine sont les forces de notre avenir».

 

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: