CCSS – Rapport annuel 2020

Le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) vient de publier son 3ème rapport annuel qui résume les activités de l’année 2020. Le rapport présente en détail son organisation, ses différentes missions et activités principales, ainsi que les chiffres clés correspondants. Ces chiffres sont mis dans une perspective pluriannuelle permettant de refléter la continuité dans laquelle le CCSS exerce son métier.

Ainsi les cotisations calculées et facturées par le CCSS en 2020 s’élèvent à 6,402 milliards d’euros ce qui constitue une légère augmentation de 4,51% par rapport à l’année 2019. En outre, 454.844 déclarations d’entrées et de sortie ont été gérées par le CCSS aussi bien que 10.153.905 déclarations de salaire résultant en 91.267 factures mensuelles, émises et envoyées aux employeurs, indépendants et assurés volontaires. En 2020 étaient affiliés au CCSS 460.716 salariés, 27.522 indépendants et 18.610 assurés volontaires. 7.701 dossiers se retrouvaient en recouvrement forcé ce qui correspond à une baisse de 8,2% par rapport à l’année précédente et est à expliquer par la suppression de la mise en procédure du recouvrement forcé, depuis le début de la crise jusqu’en novembre 2020.

Par ailleurs, le Centre commun de la sécurité sociale a bien su surmonter les défis de la crise sanitaire. Après la fermeture de ses guichets pendant l’état de crise et grâce aux projets de digitalisations en cours, le CCSS a aussitôt pu basculer vers un mode de travail digital favorisant le travail à distance, afin de pouvoir garantir l’accomplissement des tâches journalières sans interruption.  Une multitude de travaux ont été réalisés en relation avec l’état de crise tant au niveau des prestations en espèces qu’en matière de cotisations sociales – l’arrêt complet du calcul des intérêts moratoires sur les cotisations sociales impayées, l’aide au décompte du chômage partiel, ou encore la mise en place d’une procédure afin d’avancer le congé pour raisons familiales pour n’en citer que quelques-uns.

Le rapport annuel 2020 est désormais disponible sur le site internet www.ccss.lu . Il peut aussi être commandé en version imprimée par e-mail auprès de ccss.communication@secu.lu .

 

Communiqué par: ministère de la Sécurité sociale / Centre commun de la sécurité sociale

Plus de brèves: