Dachser mise sur un espace de chargement plus important
Pour optimiser ses capacités de chargement et ainsi réduire l’empreinte environnementale de ses transports, Dachser European Logistics a opté pour un remplacement progressif de ses semi-remorques
Ainsi lors de l’achat de nouvelles semi-remorques en Allemagne en avril 2021, Dachser a choisi exclusivement des « mega-trailers ». En raison de leurs espaces intérieurs de chargement plus grands – à longueur et largeur extérieures égales – ces méga-remorques permettent de réaliser des économies de carburant par rapport aux semi-remorques standards, en particulier sur de longues distances. La conversion complète de la flotte allemande devrait être achevée d’ici 2027, avec quelques 680 nouvelles mega-trailers au total. Au cours des prochaines années, Dachser European Logistics commencera également à remplacer ses flottes dans les 24 autres pays européens où elle est représentée.
Les remorques dites « mega-trailers » ont la même longueur et la même largeur qu’une semi-remorque standard, et leur hauteur totale reste inférieure à 4 mètres (hauteur maximale autorisée pour les véhicules en Allemagne). Elles présentent une hauteur intérieure supplémentaire de 20 centimètres, car la zone de chargement se trouve à un peu moins d’1m au-dessus de la chaussée. Il en résulte un espace de chargement supplémentaire de 8m3 au total. Avec un chargement à deux niveaux grâce à un système de double plancher, une mega-trailer offre de l’espace pour 67 palettes Europe. Elle se rapproche ainsi de la capacité d’un camion semi-remorque à deux caisses mobiles. Toutefois, comme ce dernier offre cinq emplacements de palettes de plus que la méga-remorque, il restera pour le moment l’option privilégiée par Dachser.
« Le facteur limitant dans le domaine du groupage n’est généralement pas le poids total autorisé de 40 tonnes, mais le volume de chargement disponible », déclare Christian Schütz, Department Head Technics/Technical Purchase chez Dachser. « Plus d’espace de chargement signifie une meilleure exploitation de la capacité ; dans le cas de la mega-trailer, cela peut aller jusqu’à 18 %. C’est efficace et également bon pour notre empreinte carbone, car cela nous évite des transports supplémentaires. »
« Dachser a été le pionnier de l’introduction de la caisse mobile il y a 50 ans, et elle reste la référence en termes de l’optimisation de l’espace de chargement. Aujourd’hui, nous voulons être le premier grand prestataire de groupage en Europe à utiliser des mega-trailers au lieu de semi-remorques standard », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. « Les mega-trailers sont plus chères à l’achat, mais elles le compensent sur leur durée de vie et assurent une meilleure rentabilité. Par ailleurs, ce progrès dans l’efficacité des processus contribue à notre stratégie de protection du climat à long terme. »
Dans le cadre de cette stratégie, Dachser mise sur une logistique efficace et sur l’innovation technologique. L’entreprise est convaincue que c’est le meilleur moyen d’atteindre l’objectif des 2 degrés fixé par l’Accord de Paris ainsi que les objectifs de protection du climat de l’Union européenne et de nombreux autres pays à moyen et long terme. À cette fin, DACHSER collabore avec des clients et des partenaires qui souhaitent également façonner activement l’évolution de la logistique vers des technologies à émissions faibles ou nulles. Dachser concentre ses initiatives de protection du climat sur quatre champs d’action essentiels : l’efficacité des processus, l’efficacité énergétique, la recherche et le développement, et la citoyenneté d’entreprise. Cette dernière notion renvoie à un engagement envers la société et les questions sociales qui va au-delà des intérêts commerciaux directs de Dachser.
Communiqué de presse