Taina Bofferding participe à la Commission centrale: accord des partenaires sociaux sur des améliorations pour le personnel

En date du 12 juillet 2021, la Commission centrale, plate-forme de concertation entre partenaires sociaux pour toutes les questions relevant du domaine de la gestion du personnel dans les communes et entités assimilées, s’est retrouvée en présentiel au MINT.Taina Bofferding y est revenue sur la réforme de la formation générale, premier volet de la nouvelle formation des fonctionnaires et employé-e-s communaux/-nales en début de carrière, élaborée par le ministère de l’Intérieur après consultation de la Commission centrale. Un premier cycle du tronc commun qui vise à transmettre à tous les agent-e-s communaux/-nales un socle de connaissances de base nécessaires pour occuper un poste dans le secteur vient de s’achever et sera dorénavant organisé à intervalles réguliers par l’INAP. Les membres de la Commission centrale ont réitéré l’importance d’une formation de qualité, indispensable pour garantir une administration communale performante qui fonctionne dans l’intérêt des citoyen-ne-s. Ils ont encore donné leur aval à l’avant-projet de règlement grand-ducal qui vise à réformer la formation spéciale, deuxième volet de la formation initiale axé sur la transmission aux agent-e-s de connaissances spécifiques.

En outre, la Commission centrale s’est déclarée favorable à la suppression de la condition, pour les fonctionnaires et employé-e-s communaux/-nales, de devoir faire valoir 5 années d’occupation auprès d’une administration avant de pouvoir demander un changement de groupe de traitement ou d’indemnité. Une modification réglementaire sera opérée par le biais de laquelle le secteur communal s’alignera désormais sur les modalités en vigueur auprès de l’État.

 

Communiqué par: ministère de l’Intérieur
Photo ©MINT

Lire sur le même sujet: