Jean Asselborn a participé au Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne, qui s’est tenue le 12 juillet 2021 à Bruxelles.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont commencé la journée par une discussion sur la géopolitique des nouvelles technologies, ce qui leur a notamment permis de se pencher sur le lien croissant entre les nouvelles technologies et la politique étrangère et de sécurité de l’UE. Dans une intervention commune, les pays du Benelux ont souligné l’importance pour l’UE de préserver sa souveraineté numérique. « Une politique technologique forte et cohérente est essentielle afin de favoriser la compétitivité de l’UE ainsi que de consolider sa résilience et sa cybersécurité », ont-ils fait remarquer.

Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur la future boussole stratégique de l’Union européenne. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a souligné que la future boussole stratégique devra impérativement refléter les valeurs communes de l’UE, dans un contexte sécuritaire qui évolue en permanence.

La réunion du Conseil « Affaires étrangères » a aussi été l’occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d’avoir un échange de vues informel avec le nouveau ministre des Affaires étrangères d’Israël, Yair Lapid. L’échange a notamment permis d’aborder les relations entre l’UE et Israël, tout comme le processus de paix au Moyen-Orient.

Dans une intervention commune, les ministres du Luxembourg et de l’Irlande ont salué l’échange avec le ministre des Affaires étrangères israélien, en rappelant qu’Israël est un partenaire stratégique de l’Union européenne. Les deux ministres ont tenu à faire part de leur préoccupation par rapport aux conséquences de certaines mesures israéliennes sur les droits humains des citoyens palestiniens d’Israël, des résidents palestiniens de Jérusalem-Est et des Palestiniens dans tout le Territoire palestinien occupé. Le Luxembourg et l’Irlande ont notamment condamné la nouvelle démolition par les forces israéliennes du village de Humsa Al-Bqai’a, en Cisjordanie occupée, le 7 juillet 2021. « Ces actes sont inhumains et contraires aux obligations d’Israël en vertu du droit international humanitaire », ont souligné Jean Asselborn et son homologue irlandais Simon Coveney. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l’occasion de cet échange pour réitérer l’appel du Luxembourg à une cessation immédiate de la politique de colonisation des autorités israéliennes dans le territoire palestinien occupé, étant donné que celle-ci constitue un obstacle majeur à une paix juste et durable.

Une discussion sur la situation en Ethiopie a également figuré à l’ordre du jour. A cet égard, les ministres ont appelé toutes les parties concernées à œuvrer à la mise en œuvre rapide et effective du cessez-le-feu en place, tout en regrettant que l’accès rapide, sans entrave et inconditionnel au Tigré pour les acteurs humanitaires ne soit toujours pas garanti.

Enfin, dans l’après-midi, les ministres ont pu aborder plusieurs questions d’actualité internationale, dont les derniers développements au Liban et dans les pays du Caucase du Sud. La situation en Afghanistan, suite au retrait des troupes de l’OTAN, a également été évoquée. Le Luxembourg vient de confirmer son soutien de 3 millions d’euros à un projet de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) en Afghanistan pour les quatre prochaines années.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE