Franz Fayot signe le 5e Programme indicatif de coopération avec le Laos

Le Luxembourg et le Laos, pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise, ont conclu un nouveau Programme indicatif de coopération (PIC), qui définira la mise en œuvre des interventions de coopération pour la période de 2022 à 2026.

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Sonexay Siphandone, Vice-Premier ministre et ministre du Plan et des Investissements, ont tenu la cérémonie de signature à distance lors de la 13e Commission de partenariat, qui a eu lieu sous forme de visioconférence le 8 juillet 2021.

Le nouveau PIC s’inscrit dans la continuité du programme précédent, qui était doté d’une enveloppe budgétaire totale de 94 millions d’euros et qui prendra la fin en 2021. Le nouveau programme de coopération continue à mettre l’accent sur le développement rural, l’accès aux soins de santé, la formation professionnelle, ainsi que le renforcement de l’État de droit. Les interventions de la Coopération luxembourgeoise sont en outre alignées sur le 9e plan de développement socio-économique du Laos (2021-2025), dont le but est d’atteindre les objectifs de développement nationaux et les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. L’enveloppe budgétaire totale du nouveau PIC s’élève à 95 millions d’euros.

La réunion était en outre l’occasion d’avoir un dialogue politique au niveau ministériel, lors duquel Franz Fayot a souligné que la mise en œuvre du 5e PIC, en plus de s’aligner sur les succès accomplis par son prédécesseur, mettra l’accent sur le développement intégré du capital humain et le renforcement institutionnel. Les futures interventions de ont pour but de ne laisser personne pour compte, en accordant une attention particulière aux priorités thématiques transversales de la Coopération luxembourgeoise, notamment le respect des droits humains, l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme, le changement climatique et la durabilité environnementale, ainsi que la digitalisation.

Le ministre a par ailleurs abordé la situation des droits humains, dont le respect est primordial pour le renforcement de l’État de droit au Laos.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire