Kultur | lx lève le voile

Près d’un an après sa création, Kultur | lx lève le voile. À l’occasion d’une conférence de presse, ce lundi 5 juillet au ministère de la Culture, la ministre de la Culture, Sam Tanson, la présidente Catherine Decker et les coordinatrices de Kultur | lx, Diane Tobes et Valérie Quilez, étaient réunies pour lancer officiellement la nouvelle structure en faveur de l’accompagnement et de la diffusion de la culture et de la création luxembourgeoises.

La ministre a souligné que la création de Kultur | lx est l’aboutissement d’un processus qui a débuté avec les travaux préparatoires aux premières Assises culturelles en 2016, et qui s’est concrétisé par l’inclusion de deux recommandations (n° 8 et n° 60) y relatives au Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (plan de développement culturel). « La mise en place d’une telle structure répond à une demande forte du secteur pour contribuer à son développement, sa diffusion et sa promotion. La qualité sans équivoque de notre scène artistique mérite la mise en œuvre des moyens de soutien conséquents et appropriés. »

L’apparition de Kultur | lx dans le paysage institutionnel arrive en complémentarité des missions du ministère de la Culture, qui continuera à jouer son rôle central de mise en œuvre de la politique culturelle et des actions structurantes pour le secteur.

De son côté la présidente Catherine Decker a résumé les missions et enjeux de Kultur | lx : agir pour et en cohérence avec le secteur ; déployer de nouvelles stratégies pour aider à la visibilité et à la diffusion de la création luxembourgeoise dans les six secteurs soutenus – architecture, design, métiers d’arts ; arts multimédia et numériques, arts visuels ; littérature et édition ; musique ; spectacle vivant – ; s’inscrire dans le temps long et travailler main dans la main avec les différents acteurs culturels en restant à l’écoute.

Pour les coordinatrices, le travail des derniers mois s’est surtout déroulé en coulisses, entre structuration, consultation des secteurs, définition et développement des outils de soutien financier et de communication. Aujourd’hui elles se réjouissent de pouvoir présenter une structure prête à lancer officiellement ses actions et assurer par ailleurs la continuité des missions et programmes qu’elle s’est vue confier : music:LX et Reading Luxembourg.

Accessibles sur le site internet www.kulturlx.lu, les artistes et professionnels du secteur culturel peuvent dès aujourd’hui trouver une panoplie de cinq aides et deux bourses centrées autour de trois axes prioritaires : développement de carrière, promotion et diffusion. Ces nouvelles formes de soutien ont été développées dans un esprit multisectoriel et en complémentarité des outils existants. Sont lancées à ce titre deux appels à candidatures, l’un pour l’ensemble des secteurs soutenus, la Bourse publication et documentation d’artistes, l’autre dédié aux musiciens, le Global Project Grant. Les aides quant à elles sont disponibles tout au long de l’année.

D’autres dispositifs viendront s’ajouter au fil des mois et des années en même temps que la structure prendra de l’ampleur et aura assuré la transition d’autres mécanismes de soutien, ceux notamment gérés à l’heure actuelle par le Fonds culturel national, particulièrement les résidences d’artistes et d’auteurs.

Avec, pour l’exercice 2021, un budget de 1.945.935 euros, incluant les dotations de Reading Luxembourg (345.539 euros) et de music:LX (595.935 euros) et une équipe de 7 personnes qui devrait atteindre 13 personnes d’ici la fin de l’année, les coordinatrices sont prêtes à assurer les premières actions et développer de nouvelles pistes pour les mois et années à venir.

Avec Kultur | lx le, Luxembourg se dote de sa première plateforme pluridisciplinaire et transversale avec un accent fort sur l’international, assurant à la fois des missions d’accompagnement, de soutien financier, de communication et de promotion et s’adressant aux différents interlocuteurs de l’écosystème culturel : artistes, institutions, associations, acteurs culturels professionnels.

 

 

Communiqué par: ministère de la Culture / Kultur | LX
Photo ©Kultur | lx / Sven Becker

Lire sur le même sujet: