François Bausch a rencontré Annegret Kramp-Karrenbauer lors d’une visite de travail à Berlin

Le 5 juillet 2021, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, s’est rendu à Berlin pour une visite de travail.

Il a été reçu par la ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne, Annegret Kramp-Karrenbauer, pour la signature d’une déclaration d’intention et une entrevue.

François Bausch a été accueilli avec les honneurs militaires au ministère de la Défense et a remis une gerbe au monument aux morts de la Bundeswehr, commémorant le décès en service des 3.200 soldats de la Bundeswehr.

Les deux homologues ont signé une déclaration d’intention portant sur la coopération entre le Luxembourg et l’Allemagne dans le domaine spatial. Cette déclaration vise à entamer une coopération entre les deux pays voisins en développant des projets conjoints dans des secteurs comme l’observation terrestre depuis l’espace, notamment à travers le programme LUXEOSys, système gouvernemental luxembourgeois d’observation par satellite ; la surveillance de l’espace ; la communication satellitaire ou encore la recherche et le développement en matière de technologie spatiale.

Les discussions ont entre autres porté sur la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne, de même que sur les relations bilatérales et la coopération militaire. François Bausch et Annegret Kramp-Karrenbauer ont aussi évoqué les nouveaux défis que le secteur de la défense doit affronter, et notamment en lien avec les grands changements environnementaux.

A ce sujet, le ministre de la Défense a déclaré : « L’Allemagne et le Luxembourg sont bien conscients des conséquences du changement climatique sur la situation sécuritaire à travers le monde. Il est inévitable de repenser les concepts de sécurité traditionnels, en prenant en compte l’impact de ces changements sur la situation géostratégique et sécuritaire de notre planète afin de garantir la sécurité et le bien-être de nos citoyens. »

Une des pistes évoquées lors de l’entretien a été l’identification des moyens et technologies pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre dans le domaine de la défense, notamment en investissant dans la recherche et le développement de carburants et de systèmes de propulsion neutres en carbone pour les flottes militaires, investissements qui seront à terme aussi bénéfiques pour l’industrie civile.

 

Communiqué par: Direction de la défense
Photo ©Uwe Grauwinkel/BMVg