Le bus qui électrise les villes européennes

Les autobus MAN Lion’s City E sont excellents par leur autonomie, leur durabilité et leur fiabilité. De nombreuses villes européennes se sont déjà tournées vers ce bus urbain entièrement électrique. La Belgique mais aussi le Luxembourg se sont récemment dotés de ces véhicules qui impressionnent les opérateurs, les passagers et les conducteurs.

 

«Quatre bus électriques MAN Lion’s City E sont très récemment entrés en service au Luxembourg», déclare Rudi Kuchta, responsable de l’unité commerciale Bus chez MAN Truck & Bus. Ces véhicules électriques de douze mètres de long ont été commandés par Voyages Emile Weber et sont utilisés par sa filiale Voyages Ecker au nord de la Ville de Luxembourg. La société de transport luxembourgeoise s’est associée avec MAN Truck & Bus il y a quelques années pour établir un partenariat d’innovation. «L’objectif est d’unir nos forces et de faire des technologies de conduite alternatives un élément incontournable des transports publics», poursuit Rudi Kuchta. Cette année, Hansea en Belgique a également introduit ce bus sur la ligne 36 d’Anvers entre Rooseveltplaats et Linkeroever.

 

Un test de performance lors d’un road trip européen

De nombreux véhicules de démonstration sont en service depuis l’année dernière dans certaines villes telles que Munich, Hambourg ou encore Wolfsburg pour des essais à long terme. Le Lion’s City E parvient à surmonter des conditions difficiles telles que des températures supérieures à 35 degrés ou des itinéraires délicats avec des pentes raides. «Nous avons décidé d’envoyer une flotte de démonstration sur le terrain pour acquérir de l’expérience dans des conditions comme celles-ci et améliorer notre offre de services en fonction des tests. Nous visons à soutenir au mieux les communes et les entreprises de transport pour parvenir à une mobilité zéro émission au niveau européen», précise le responsable.

Cet intérêt pour les bus électriques découle du Roadshow organisé par MAN Trucks & Bus. Il est possible de le suivre sous #ElectrifyingEurope. Avec 78 arrêts, 15 pays européens et 141 points de contact clients, et malgré la crise sanitaire, 2020 a tout pour être qualifiée de bonne année. Au vu de son succès, un nouveau Roadshow a été mis en route en 2021. Il traversera notamment la Russie, l’Italie, le Portugal, la Roumanie ou encore la Lituanie. Cette liste est loin d’être exhaustive. «Il est important pour nous que le plus grand nombre possible d’entreprises et de clients potentiels conduisent notre MAN Lion’s City E et découvrent à quel point la mobilité électrique peut être passionnante», explique Rudi Kuchta.

 

Une production qui s’accélère

En tant que véhicule sans émission, le MAN Lion’s City E entièrement électrique complète la nouvelle génération de bus urbains de la marque. En octobre 2020, et pour répondre à la forte demande, l’usine MAN située à Starachowice en Pologne, a lancé une production en série de bus urbains électriques (notamment le modèle Lion’s City 12 E qui fait douze mètres de long). Les premiers véhicules sont sortis de la chaine de production et alimentent déjà l’opérateur allemand Verkehrsbetriebe Hamburg Holstein. D’autres suivront pour exécuter les commandes importantes de Malmö et Nuremberg. Ce mois d’avril, c’était au tour du Lion’s City 18 E, un bus articulé de 18 mètres de long, d’entrer en production en série. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 120 passagers.

D’un point de vue purement mécanique, MAN a placé un moteur central sur l’essieu arrière pour la propulsion électrique de son bus – ou deux moteurs centraux sur le deuxième et troisième essieux dans le cas des variantes articulées – ce qui lui offre davantage de maniabilité. Quant à la puissance de transmission, elle provient des batteries situées sur le toit du véhicule. Celles-ci ont respectivement une capacité de 480 kWh et 640 kWh pour les bus solos et articulés. Les cars électriques offrent ainsi une autonomie de 200 km, voire 270 km si les conditions sont favorables, et ce, tout au long de la durée de vie des batteries.

«L’augmentation du nombre de passagers, alliée à la réduction des émissions de polluants et de bruit, placent les opérateurs de transports publics dans une situation délicate. Avec le MAN Lion’s City E, nous avons lancé un autobus urbain à zéro émission et à forte capacité de passagers. Ses caractéristiques le rendent indispensable pour surmonter ces défis», conclut Rudi Kuchta.

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