Xavier Bettel s’est entretenu avec Sundar Pichai, CEO d’Alphabet et de Google
En date du 1er juillet 2021, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a rencontré Sundar Pichai, CEO d’Alphabet et de Google, par vidéoconférence.
Leur discussion a porté sur un large éventail de sujets, notamment l’importance des compétences numériques en tant qu’élément moteur d’une reprise économique durable et inclusive, et l’opportunité pour le Luxembourg, en tant que pionnier du numérique, de prendre la tête de la transformation digitale.
Afin de soutenir l’objectif du Luxembourg de continuer à être un leader du numérique et de contribuer au renforcement de la résilience au lendemain de la pandémie, Xavier Bettel et Sundar Pichai ont annoncé le lancement d’un partenariat dans le domaine de la formation en ligne. Des licences pour des « Google Career Certificate » sont mises à disposition pour permettre, entre autres, à des demandeurs d’emploi de parfaire leurs connaissances digitales. Elles seront distribuées par l’intermédiaire du Centre de compétences de l’Université du Luxembourg, avec l’appui de l’ADEM, l’Office national de l’Accueil et l’Office national de l’Inclusion sociale. Par ailleurs, des licences du programme ‘Grow with Google’ vont permettre à des PME de se former davantage au commerce électronique et au marketing, ceci à travers la Chambre de commerce et sa House of Entrepreneurship.
Xavier Bettel a souligné que « le Luxembourg se réjouit de cette coopération dans le domaine des formations digitales. Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’engagement incessant du gouvernement en faveur de la transformation digitale durable et inclusive. Le Luxembourg a su créer ces dernières années un environnement très favorable à l’innovation numérique, sans jamais oublier l’humain, qu’on met au centre de nos réflexions à propos de la numérisation. »
Finalement, Xavier Bettel et Sundar Pichai ont abordé d’autres sujets comme le centre de données à Bissen, qui suit actuellement les procédures administratives, ainsi que l’intérêt pour les deux parties d’analyser d’autres opportunités de projets à développer.
Communiqué par: ministère d’État