13e Commission de partenariat entre le Burkina Faso et le Luxembourg

Le 1er juillet 2021 s’est tenue, par visioconférence, la 13e Commission de partenariat avec le Burkina Faso, pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise depuis 25 ans. La Commission de partenariat, co-présidée par Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, a été l’occasion de renforcer le dialogue politique avant de passer en revue les programmes actuellement mis en œuvre au Burkina Faso par la Coopération luxembourgeoise et de porter un regard sur les relations futures entre les deux pays.

Lors du dialogue politique, les deux ministres ont eu des échanges sur l’actualité politique au Burkina Faso, plus particulièrement sur la situation sécuritaire et sanitaire au Burkina Faso. Franz Fayot a rassuré la contrepartie burkinabé du soutien luxembourgeois, surtout dans cette période difficile, pendant laquelle le Burkina Faso est secoué par des attaques de groupes armés non étatiques.

Les deux ministres ont ensuite procédé à une revue des programmes mis en œuvre par la Coopération luxembourgeoise qui sont actuellement encadrés par le 3e Programme Indicatif de Coopération (PIC III). Suivant une des recommandations principales de la Revue à mi-parcours, effectuée entre octobre 2020 et mai 2021, les deux ministres ont formalisé la prolongation d’une année du PIC III jusqu’au 31 décembre 2022. Cette prolongation du PIC III se traduit concrètement par l’extension temporelle de certains programmes actuellement en cours d’exécution et un rehaussement de l’enveloppe budgétaire à hauteur de 7 millions d’euros. Cette augmentation sera principalement destinée à financer l’engagement du Luxembourg en faveur du secteur éducatif burkinabé (5,5 millions d’euros), secteur dans lequel la Coopération luxembourgeoise assumera le rôle de Chef de file des partenaires techniques et financiers à partir de septembre prochain. Par ailleurs, 1,5 millions d’euros seront ajoutés à l’enveloppe budgétaire du projet d’appui à la gestion durables des ressources forestières. Enfin et donnant suite à une demande initiale de la contrepartie burkinabè, les deux ministres ont convenu de procéder à la signature, dans les semaines à venir, d’un protocole d’accord relatif à un nouveau projet à hauteur de 1,8 millions d’euros dans le domaine de la digitalisation des cadastres des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. L’engagement du Luxembourg sera ainsi porté, dans le cadre du PIC III, à un budget total de 96, 3 millions d’euros, couvrant la période 2017-2022.

Finalement, les deux ministres ont formellement lancé le processus conjoint d’identification et de formulation du prochain cycle de coopération entre les deux pays et qui devra culminer par la signature d’un nouveau Programme Indicatif de Coopération couvrant la période 2023-2027. Cet exercice conjoint tiendra compte en particulier des recommandations issues de la Revue à mi-parcours afin de capitaliser sur les acquis du PIC III et des orientations du futur Référentiel national de développement (RND), nouveau plan stratégique de développement du Burkina Faso en cours d’élaboration.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire