L’enjeu majeur de la neutralité carbone
Créée en 1930 à Differdange, Wako s’impose aujourd’hui comme une société phare dans le domaine de la fabrication et l’installation de portes, fenêtres, châssis et volets dans le paysage économique du Grand-Duché. En mettant en place un plan d’action ambitieux en faveur du développement durable, Wako s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son impact environnemental. Patrick de Briey, administrateur délégué et responsable RSE, nous en dit plus.
Quelles sont les solutions proposées par Wako ?
Notre société est active dans la fermeture de bâtiments, à savoir la fabrication et la pose de fenêtres, portes, stores et volets. Si nous travaillons avec des produits haut de gamme qui offrent une isolation de qualité, celle-ci ne sera optimale et efficace que si elle est accompagnée d’un savoir-faire lié à un montage de qualité. Le meilleur châssis qui soit, s’il est mal posé, n’atteindra jamais les performances d’isolation thermique et acoustique voulues. C’est d’autant plus important que, depuis 2017 et selon les réglementations en vigueur, toutes les nouvelles constructions au Luxembourg doivent répondre à des normes très strictes afin de pouvoir obtenir «l’Energiepass». Nous mettons donc tout en place afin d’atteindre l’excellence dans la mise en œuvre des produits que nous produisons et commercialisons.
Toujours en matière d’isolation, faisant appel aux dernières technologies en matière de domotique, nous proposons des solutions innovantes en matière de stores intelligents qui permettent de réduire la surchauffe des pièces en fonction de la luminosité et de l’exposition solaire des fenêtres. Cela entre parfaitement dans le calcul de la performance énergétique du bâtiment et évite, par exemple, une surutilisation de la climatisation lors de périodes de fortes chaleurs.
Ces solutions répondent ainsi à trois objectifs majeurs que nous nous sommes fixés: réduire la facture énergétique de nos clients, leur faire bénéficier des dernières technologies pour améliorer leur confort de vie et enfin proposer des fenêtres qui optimisent l’apport de lumière dans les espaces de vie.
Comment parvenez-vous à réduire votre empreinte carbone?
Chaque année nous produisons 40.000 portes et fenêtres PVC et aluminium sur nos sites de Gembloux en Belgique et Rédange au Luxembourg. Grâce à leurs propriétés de haute isolation thermique, leur installation participe de facto grandement à la réduction des gaz à effet de serre. Mais il s’agit là de l’empreinte carbone de nos clients.
Dès 2015, Wako a entamé un processus visant à obtenir le label ESR délivré par l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la RSE www.indr.lu). Deux ans de réflexions et de structuration au sein de l’entreprise nous ont permis de définir des priorités afin de réduire l’empreinte écologique liée à nos activités. Nous avons donc mandaté en 2017 la société CO2 Strategy afin qu’elle réalise deux bilans carbone selon les principes les plus ambitieux définis par le « Green House Gas Protocol » à savoir le «Scope 3», . Celui-ci reprend dans ses calculs toutes les émissions directes et indirectes de notre entreprise, de la combustion des énergies fossiles à la consommation d’énergie en passant par la fabrication des produits, les trajets du personnel et des clients pour finir avec le transport des marchandises.
Cette démarche se devait d’être le travail de toute une équipe, raison pour laquelle nous avons organisé un brainstorming avec tous nos collaborateurs. Remplacer l’éclairage par des LED, miser sur le covoiturage, optimiser la gestion des déchets grâce au partenariat avec la SuperDrecksKëscht, installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de tous nos bâtiments, basculer vers l’électromobilité, éviter l’utilisation des plastiques à usage unique,… sont autant d’actions qui ont été définies et mises en œuvre tous ensemble pour réduire nos émissions. Les résultats de 2020 prouvent que nos efforts ont été récompensés car nous avons réussi à réduire notre empreinte carbone de 20% par rapport à 2018.
Comment compenser les émissions qui sont inhérentes à vos activités industrielles et commerciales?
Afin d’atteindre la neutralité carbone fin 2020, nous avons donc décidé de compenser les émissions de CO2 que nous n’avons pas réussi à réduire. Cette compensation passe par des investissements dans des projets de «puits carbone» tels que des actions de reforestation. Nous avons donc pris nos responsabilités en contribuant au projet de Graine de Vie sur l’île de Madagascar. Cette asbl belgo-luxembourgeoise est active en Afrique depuis 2009 et a progressivement étendu ses activités de reforestation au Bénin, au Togo et au Cameroun. Grâce à son dynamisme, près de 35 millions d’arbres de 131 espèces ont été plantés depuis la création de l’ONG.
En 2015, l’intervention de Wako a permis de planter 20.000 arbres. L’an dernier, nous avons atteint 140.000 arbres. Cela représente les 80% que nous n’avons pas pu réduire. En 5 ans, Wako et ses partenaires ont ainsi permis à l’ONG de planter pas moins de 260.000 arbres dans le nord-est de l’île de Madagascar!
Un dernier mot sur l’obtention du prix du Progrès économique et durable décerné par la Fondation Weicker?
Cette récompense légitime notre action et prouve que notre stratégie RSE, développée depuis plusieurs années est payante, et nous a permis d’atteindre la neutralité carbone sur base du scope le plus large. Des clients à nos collaborateurs en passant par nos fournisseurs, c’est toute la communauté qui tourne autour de Wako qui a collaboré – chacun à sa manière – pour atteindre ce défi que nous nous sommes lancé. À travers nos actions, et en toute humilité, nous voulons démontrer que l’avenir de notre planète est l’affaire de tout un chacun. Aujourd’hui, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers des actions concrètes et en sensibilisant leur personnel.
Chiffres:
260.000 arbres plantés par l’ONG Graine de Vie (www.grainedevie.org) grâce à l’intervention financière de WAKO, son personnel, ses clients et fournisseurs
Réduction des émissions de WAKO >3.000 Tonnes CO2 en 2020