Jean Asselborn s’est échangé avec les résidents de Frisange lors d’une séance d’information en vue de l’ouverture d’une structure d’hébergement pour demandeurs de protection internationale

En date du 30 juin 2021, le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn a tenu une séance d’information publique afin d’informer les résidents de la commune de Frisange sur l’ouverture d’une nouvelle structure d’hébergement pour demandeurs de protection internationale (DPI) sur le territoire de la commune. La réunion s’est déroulée en présence du bourgmestre de la commune de Frisange, Roger Beissel, du collège échevinal, ainsi que de plusieurs autres partenaires du ministère impliqués dans le projet de la nouvelle structure.

Les riverains préalablement inscrits ont eu l’opportunité de poser leurs questions aux responsables sur place. La séance d’information s’est déroulée dans le respect des mesures sanitaires afin de garantir la sécurité de tous les participants.
Le ministre Asselborn a tenu à saluer la solidarité dont les résidents de Frisange ont fait preuve lors de cet échange de vues et il a saisi l’occasion pour remercier le bourgmestre de la commune de Frisange, Roger Beissel, ainsi que les autorités communales pour leur contribution aux efforts collectifs visant à garantir un accueil digne des demandeurs de protection internationale au Luxembourg.
La future structure d’hébergement pour demandeurs de protection internationale aura une capacité de 58 lits et ouvrira ses portes en début d’année prochaine. Elle accueillera une population mixte, à savoir des familles et des hommes et femmes seul(e)s. Il s’agit d’une structure dite « temporaire », dans laquelle les DPI séjournent jusqu’à réception d’une réponse à la demande de protection internationale.
L’Office national de l’accueil (ONA) gère actuellement un réseau de 57 structures d’hébergement pour DPI avec une capacité d’accueil maximale de 4.336 lits. Il importe de noter que même si le flux des nouvelles arrivées a légèrement baissé depuis le début de la crise sanitaire, les capacités d’accueil restent très limitées avec un taux d’occupation net dans les structures d’hébergement temporaires qui se situe à 90,9%. Le ministre Asselborn rappelle que le défi reste grand, notamment au vu de la difficulté des bénéficiaires de protection internationale (BPI) de quitter les structures. Dans ce contexte, Jean Asselborn a réitéré son appel aux communes à mettre à disposition des emplacements pour la construction ou l’aménagement de nouvelles structures d’hébergement pour demandeurs de protection internationale. Il convient de noter dans ce contexte que plusieurs aides financières et administratives sont disponibles aux communes accueillant des DPI ou BPI sur leur territoire.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Office national de l’accueil