Visite de travail à Luxembourg de Donika Gërvalla, Vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kosovo
En date du 29 juin 2021, la Vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kosovo, Donika Gërvalla, a effectué une visite de travail à Luxembourg.
La Vice-Première ministre a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, pour une réunion de travail au château de Senningen. La rencontre a tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Kosovo et le Luxembourg, et d’évoquer leurs perspectives de développement. Tout en se félicitant des étroites relations bilatérales, les ministres Asselborn et Gërvalla se sont notamment échangés sur les différents moyens à renforcer les relations économiques, commerciales et culturelles entre le Luxembourg et le Kosovo.
L’entrevue bilatérale a également été l’occasion de se pencher sur le processus d’intégration européenne. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réaffirmé le soutien du Luxembourg à la perspective européenne du Kosovo, en soulignant l’importance pour les autorités kosovares de mettre pleinement en œuvre l’accord de stabilisation et d’association. Le ministre a confirmé la poursuite du programme d’assistance technique du Luxembourg pour soutenir le Kosovo dans la mise en œuvre de ses obligations qui découlent de l’accord.
Enfin, la réunion de travail a aussi été l’occasion pour les ministres Asselborn et Gërvalla d’avoir un échange de vues approfondi sur la coopération régionale et le dialogue entre Belgrade et Pristina. Le ministre Asselborn a mis en exergue l’importance que le Luxembourg attache à la coopération et la réconciliation dans la région des Balkans. Dans ce contexte, il a plaidé pour la poursuite d’un dialogue actif et constructif entre Belgrade et Pristina dans l’objectif de parvenir à une normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo : « Le dialogue entre Pristina et Belgrade est crucial et fait partie intégrante du processus d’intégration européenne du Kosovo », a souligné Jean Asselborn.
La Vice-Première ministre a également eu une entrevue bilatérale à l’Hôtel St. Augustin avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot. La réunion était l’occasion pour faire le point sur la situation de la Coopération luxembourgeoise au Kosovo. Dans ce contexte, les deux ministres ont également abordé les opportunités et défis actuels du Kosovo sur le plan social et économique ainsi que les orientations qui pourraient en découler en vue d’une potentielle diversification du partenariat de coopération entre les deux pays dans les années à venir.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE