François Bausch présente les conclusions du «World Climate and Security Report 2021» au Luxembourg

Le 24 juin 2021, le Vice Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch a présenté les conclusions du « World Climate and Security Report 2021» aux membres de la commission de la sécurité intérieure et de la défense de la Chambre des députés, en présence du général à la retraite Tom Middendorp, ancien chef d’Etat-Major des forces armées néerlandaises et président du International Military Council on Climate and Security (IMCCS). Le IMCCS réunit des experts et des think tanks en matière de sécurité et de défense.
Ce rapport, qui a été élaboré par le groupe d’expert du International Military Council on Climate and Security (IMCCS), a été entièrement financé par le direction de la Défense. Il analyse les risques liés au changement climatique ainsi que leur impact sur la situation sécuritaire à travers le monde.

« La hausse des températures, les sécheresses à répétition, la multiplication des incendies ou la montée du niveau des océans ne sont que les conséquences les plus visibles du changement climatique » a déclaré François Bausch lors de la présentation des conclusions. « Elles constituent un multiplicateur de risques et de menaces, fragilisant surtout des Etats ou régions, qui sont souvent déjà marqués par d’autres faiblesses comme la pauvreté, une croissance démographique élevée ou une faible gouvernance, notamment à cause d’une compétition accrue autour de l’accès aux ressources naturelles, dont les terres arables et l’eau potable, indispensables à la survie des populations. »
Le général Tom Middendorp a souligné les solutions que peuvent apporter les forces armées à la résolution des problèmes sécuritaires liés au changement climatique.
Le ministre de la Défense s’est réjoui du changement récent des mentalités constaté auprès de nombreux de ses homologues, notamment au sein de l’OTAN. « Lorsque j’ai évoqué les liens entre le changement climatique et la sécurité auprès de mes homologues il y a encore deux ans, j’ai ressenti une certaine incompréhension, alors que récemment le sujet a été largement évoqué à l’occasion du sommet de l’OTAN. Ce changement de paradigme est très encourageant et démontre que ce rapport contribue à une meilleure prise de conscience. »
A l’issue de la réunion avec la commission de la sécurité intérieure et de la défense, François Bausch et Tom Middendorp ont également rencontré des représentants de la société civile pour un premier échange de vues à ce sujet.
La Défense luxembourgeoise compte s’investir davantage à ce sujet, notamment au niveau de l’UE et de l’OTAN.


Communiqué par: Direction de la défense

Photo ©Direction de la Défense