Beckerich, pionnière de l’esprit «vert»

Beckerich fait figure d’exemple en matière d’écologie. Feu Camille Gira, membre du parti déi gréng et ancien bourgmestre de la commune de 1990 à 2013, a insufflé cette vague verte auprès de ses administrés: production d’énergies alternatives, revalorisation des ressources locales, économie d’énergie, etc. Thierry Lagoda lui a succédé à la fin de l’année 2013 en prenant les rênes de la commune. Il suit aujourd’hui la même ligne de conduite que son prédécesseur et vise notamment l’autonomie énergétique d’ici 2030.

«L’an passé, nous étions une commune pilote pour la mise en place du Naturpakt, en collaboration avec le SICONA. L’été dernier, nous avons par exemple procédé à la renaturation d’un tronçon de 125 mètres du ruisseau de la Schwebach à Sweich», explique Thierry Lagoda. Toujours en termes d’environnement, Beckerich a déjà beaucoup œuvré au niveau du Pacte Climat avec l’installation de panneaux photovoltaïques à plusieurs endroits de la commune, tels que le toit de l’église d’Elvange, le moulin, le hall sportif, la caserne des pompiers ou encore la maison relais. Les énergies fossiles qui chauffent les bâtiments communaux sont ainsi remplacées par des sources renouvelables. Les agriculteurs de la commune se sont notamment regroupés dans une coopérative de biométhanisation. Cela a permis de créer un réseau de chauffage urbain qui alimente certaines localités de Beckerich. Aujourd’hui, la ville parvient à afficher une certification de catégorie 3 (84,6%) pour le Pacte Climat.

Viser l’autonomie énergétique

À terme, l’objectif affiché est d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2030. Un projet éolien est notamment à l’étude avec les neuf autres communes du canton de Rédange-sur-Attert. Cet immense projet prévu pour 2023 devrait couvrir les besoins en électricité basse tension sur l’ensemble du territoire cantonal.

Concernant les logements à prix abordable, Beckerich a déjà pris les devants par rapport aux préconisations du Pacte Logement 2.0. Avec ses 2.700 habitants, elle compte déjà huit logements à prix abordable et travaille également avec le service de gestion locative sociale Haus Care pour être épaulée dans cette mission. Cette agence couvre les besoins en matière de logement à coût modéré au sein du canton de Rédange. «Nous essayons aussi de sensibiliser nos citoyens à la problématique des Baulücken. Ces terrains permettraient d’offrir davantage de logements au sein de notre commune», précise Thierry Lagoda.

Lire sur le même sujet: