Franz Fayot en déplacement à Rome
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, s’est rendu à Rome le 25 juin 2021. Plusieurs agences onusiennes ayant leur siège à Rome, c’était l’occasion pour le ministre de rencontrer les représentants d’agences partenaires de la Coopération luxembourgeoise, notamment du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds international de développement agricole (FIDA) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’entrevue avec David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), a été l’occasion de signer un nouveau cadre de partenariat stratégique pour la période 2022 à 2025 et d’ainsi témoigner de l’engagement fort du Luxembourg pour la mission du PAM, partenaire fiable dans la réponse aux crises humanitaires. Les échanges ont porté sur les opérations humanitaires du PAM en cours dans différents contextes de crises, y compris au Sahel, en Éthiopie (Tigré) et en Palestine, ainsi que sur des possibilités de renforcement de coopération entre le Luxembourg et le PAM dans les domaines de l’innovation et des nouvelles technologies.
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec Gilbert F. Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Le ministre s’est notamment renseigné sur l’évolution du fonds ABC, que le Luxembourg a mis en place conjointement avec le FIDA.
Le ministre s’est en outre entretenu avec Dongy Qu, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au Conseil de laquelle le Luxembourg siège pour les deux prochaines années.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Photo ©FIDA