Visite de travail de Zdravko Krivokapić


En date du 22 juin 2021, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le Premier ministre du Monténégro, Zdravko Krivokapić, pour une réunion de travail à l’Hôtel Saint-Maximin.

Les Premiers ministres ont d’abord fait un point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Monténégro. Xavier Bettel a remarqué que la communauté monténégrine est nombreuse et bien intégrée au Luxembourg. Le récent lancement de vols directs entre les deux pays permettra de renforcer ces liens en rapprochant les pays et leurs citoyens via les nouvelles connexions aériennes.
Ensuite, l’accent de la réunion a été mis sur l’intégration européenne du Monténégro. Le pays est le plus avancé dans son processus de négociation, ayant ouvert l’entièreté des 33 chapitres de l’acquis communautaire de l’UE. Xavier Bettel a réitéré le soutien du Luxembourg à l’adhésion du Monténégro à l’UE: «Je vois qu’un nombre de plus en plus élevé de citoyens monténégrins soutiennent l’adhésion du pays à l’UE. Le Luxembourg a toujours soutenu la politique d’élargissement de l’UE, basée sur les critères de Copenhague. Mon pays continuera à soutenir le Monténégro à se conformer à l’acquis communautaire, entre autres par le biais de formations organisées par l’antenne luxembourgeoise de l’Institut européen d’administration publique.»
Xavier Bettel a finalement souligné que «l’adhésion à l’UE implique des responsabilités et des réformes, en particulier dans les domaines de l’État de droit et de l’indépendance de la justice, de la lutte contre la corruption, des droits fondamentaux, mais aussi dans la lutte contre la criminalité organisée. Avec la poursuite des réformes, le Monténégro pourra compter sur le soutien du Luxembourg lors des négociations d’adhésion en cours».

Communiqué par: ministère d’État