Inondations fluviales et/ou crues subites

La phase de consultation publique du projet de la deuxième édition du plan de gestion des risques d’inondation du Luxembourg, publié par l´Administration de la gestion de l´eau (AGE), sous la tutelle du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), débute aujourd’hui.

«Le plan, développé dans le cadre de ‘directive Inondation’ de l´Union européenne, identifie des stratégies et mesures visant la réduction des conséquences négatives potentielles d’une inondation pour les hommes, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique du pays, et met l’accent sur la prévention, la protection et la préparation aux crues. La stratégie relative aux crues subites fait désormais partie intégrante du plan de gestion des risques d’inondation», explique Christine Bastian, chef du service Hydrologie de l´AGE.

Pour toute personne intéressée, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable invite à participer à une réunion d’information publique sur la stratégie de gestion des risques d’inondation qui aura lieu le lundi 12 juillet 2021 à 19 heures via Webex à partir de ce lien: https://gd.lu/1q79bd.

Les auditeurs seront informés sur base de cartographies actuelles sur les risques régionaux et locaux d’inondation, ainsi que sur les stratégies de réduction des risques et les mesures mises en place afin d’informer et mieux préparer le public aux inondations futures.

Le projet de plan de gestion peut être consulté via le site électronique de l’AGE (www.waasser.lu sous l’onglet Directives – Directive Inondation) et via le portail de l’environnement (www.emwelt.lu).

Des observations écrites peuvent être déposées jusqu’au 24 septembre 2021 auprès du collège des bourgmestre et échevins qui les transmet à la ministre ou directement auprès de Madame la Ministre de l’Environnement

– à travers la plateforme des enquêtes publiques www.enquetes-publiques.lu ou
– moyennant un courriel à l’adresse électronique: di@eau.public.lu ou
– par voie postale à l’adresse suivante:

Madame la Ministre Carole Dieschbourg
Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
L-2918 Luxembourg

 

 

Communiqué par: ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de la gestion de l’eau

Plus de brèves: