Coup d’envoi au Luxembourg du financement de NextGenerationEU

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a assisté par téléconférence aujourd’hui à la cérémonie «Ring the Bell» marquant la cotation à la Bourse de Luxembourg de la première obligation émise par l’Union européenne en vue de financer le plan de relance pour l’Europe dit NextGenerationEU.

L’obligation de 20 milliards d’euros qui vient d’être cotée au Luxembourg représente un moment historique à plusieurs égards. Pour la première fois dans son histoire, l’Union européenne émet de la dette commune. Qui plus est, l’obligation constitue la plus grande transaction à tranche unique jamais émise par l’Union européenne.

L’obligation, de droit luxembourgeois et mise en place par les services de la Commission européenne basés au Luxembourg, a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs et a été sursouscrite 7 fois, les demandes dépassant 142 milliards d’euros.

Pour financer NextGenerationEU, la Commission européenne lèvera jusqu’à 800 milliards d’euros en prix courants sur les marchés des capitaux au cours des cinq prochaines années. Pour la seule année 2021, la Commission européenne prévoit de lever 80 milliards d’euros au moyen d’obligations à long terme dans le cadre du plan de relance.

Ainsi, la cotation au Luxembourg marque à la fois le coup d’envoi d’un projet de financement sans précédent pour l’Union européenne, mais également la concrétisation des efforts de solidarité des pays européens pour faire face à la pandémie et reconstruire en mieux.

Dès le début de la crise sanitaire, le Luxembourg a soutenu ces efforts et a appelé à la solidarité entre États membres. Ainsi, le 25 mars 2020, le Luxembourg a été le seul pays AAA qui a envoyé, ensemble avec 8 autres pays de la zone euro, une lettre au président du Conseil de l’UE pour demander la création d’un instrument de dette commun afin d’atténuer l’impact de la crise. L’UE s’est mis d’accord sur une réponse économique commune à la pandémie en un temps record. Le paquet de 540 milliards d’euros composé de trois filets de sécurité pour les travailleurs, les entreprises et les États membres, qui a été élaboré au sein de l’Eurogroupe, ainsi que le plan de relance pour l’Europe de 750 milliards d’euros, ont reçu l’accord politique du Conseil européen le 23 avril 2020, respectivement le 21 juillet 2020.

Dans le cadre de NextGenerationEU, la Commission européenne vient d’ailleurs d’adopter les premiers plans nationaux pour la reprise et la relance, dont celui du Luxembourg, qui était parmi les premiers pays à soumettre son plan national. Ce dernier s’inscrit pleinement dans l’ambition de NextGenerationEU de promouvoir une relance soutenable. La part des investissements dans le plan luxembourgeois contribuant aux efforts dans la lutte contre le changement climatique s’élève à 61%, soit largement plus que le seuil de 37% requis par la règlementation applicable. Quant aux investissements numériques, 32% de l’enveloppe totale à laquelle le Luxembourg a droit y est dédié, le seuil minimal requis étant de 20%.

Pierre Gramegna commente: «Cette obligation est l’expression d’un acte de solidarité unique dans l’histoire de l’Union européenne, et renforcera le rôle de l’Euro en tant que devise internationale sur les marchés de capitaux. Aujourd’hui, l’Europe a donné le coup d’envoi d’une reprise économique solidaire et durable. Je me félicite de l’excellente coopération entre la Bourse de Luxembourg et les équipes de la Commission européenne au Luxembourg qui ont contribué à réalisation de ce moment ‘hamiltionien’ de l’Union européenne.»

 

Communiqué par: ministère des Finances
Photo ©Luxembourg Stock Exchange

Lire sur le même sujet: