Jean Asselborn a participé au Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne, qui s’est tenu le 21 juin 2021 à Luxembourg.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont débuté la journée par une réunion informelle qui leur a permis d’avoir un échange de vues avec la dirigeante de l’opposition biélorusse, Sviatlana Tsikhanouskaya. La session formelle du Conseil « Affaires étrangères » a ensuite commencé par une discussion approfondie sur les derniers développements au Belarus et sur les mesures restrictives à prendre à l’encontre du régime biélorusse en réaction à la répression continue à l’égard de la société civile et au détournement du vol RyanAir 4978 du 23 mai dernier. A cet égard, les ministres réunis en Conseil ont adopté le 4e paquet de sanctions à l’encontre du régime de Loukachenko, ce dont le ministre Asselborn s’est félicité. S’agissant de mesures additionnelles visant certains secteurs de l’économie biélorusse, le ministre Asselborn a donné son appui à la proposition de cibler sept secteurs, dont les secteurs de la pétrochimie et de la potasse et le secteur financier.
Les ministres se sont penchés sur le « plan global de soutien économique au Belarus démocratique » que la Commission européenne a présenté le 27 mai dernier et qui met en perspective un important programme d’investissement pour le peuple du Belarus. Ce plan de soutien sera mis en œuvre dès qu’une transition démocratique sera engagée dans le pays.
Par la suite, le ministre Asselborn et ses homologues européens ont eu une discussion sur la situation politique et sécuritaire en Irak. Dans ce contexte, ils ont aussi eu l’occasion de s’entretenir avec leur homologue irakien, Fuad Hussein, lors d’un déjeuner de travail informel. Dans une intervention commune, les pays du Benelux ont réitéré leur soutien à la souveraineté, la sécurité, la reconstruction et la stabilité de l’Irak. Les ministres ont aussi abordé les prochaines élections irakiennes et encouragé les autorités irakiennes à œuvrer pour la tenue d’élections libres et équitables. L’échange de vues a enfin permis d’évoquer la question des réformes, en particulier dans les domaines des droits humains et de la lutte contre la corruption et contre l’impunité.
La réunion a également été l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères de l’UE d’avoir une discussion stratégique sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Les ministres se sont échangés sur les moyens de renforcer les relations et la coopération entre l’Union européenne et les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, y compris dans les domaines du commerce, des droits de l’homme et de l’Etat de droit. En effet, l’UE est le principal investisseur et l’un des premiers partenaires commerciaux des pays de cette région.
Enfin, dans l’après-midi, les ministres ont pu se pencher sur plusieurs questions d’actualité internationale, dont le processus de paix au Moyen-Orient, le Sahel et l’Ethiopie. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a fait rapport à ses collègues européens de sa récente visite en Egypte et en Jordanie. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a partagé les enseignements qu’il a tirés de ces entretiens au Caire et à Amman au sujet de la situation politique régionale et des perspectives de reprise des efforts diplomatiques visant à parvenir à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, basée sur la solution à deux États.