Les relations entre l’Ostbelgien, la Wallonie et le Grand-Duché : vers un « Grand Luxembourg »?

Les Cahiers de la Grande Région : Le numéro 4 vient de paraître

Le LISER et plusieurs partenaires viennent de sortir le 4 ème numéro de la série « Les Cahiers de la Grande Région ». Ce numéro est consacré aux relations entre l’Ostbelgien (la Communauté germanophone de Belgique), la Wallonie et le Grand-Duché.
Edité par Franz Clément, chercheur et docteur en sociologie au LISER, le cahier comprend 3 articles.
Le premier est signé de Christel Chatelain (Chambre de commerce du Grand-Duché). Il est relatif aux perspectives économiques à court et moyen termes au Grand-Duché. Ensuite, Daniel Hussin, président du Cercle européen Pierre Werner signe un second article intitulé « Frontaliers belges au Grand-Duché de Luxembourg : importance, localisation et impacts ». Enfin, Jean-Marie Lambotte (Université de Liège et Université de la Grande Région) consacre le dernier article aux importants différentiels d’attractivité impactant le niveau de développement économique.
Charles-Ferdinand Nothomb, Ministre d’Etat en Belgique signe la postface et se pose la question de savoir si l’on ne se dirige pas vers la constitution d’un « Grand Luxembourg » débordant des actuelles frontières du Grand-Duché.
Un focus tout particulier est mis dans le cahier sur les relations entre la Communauté germanophone de Belgique appelée aujourd’hui Ostbelgien et le Grand-Duché. Le cahier paraît en français, mais une traduction allemande arrivera dans le courant de l’été.

 

 

Communiqué par le Liser

Lire sur le même sujet: