Soutien de la Défense luxembourgeoise au développement, au sein du Centre de situation de l’OTAN, d’un système de connaissance stratégique de la situation spatiale
En date du 14 juin 2021, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a signé une déclaration conjointe avec le secrétaire général délégué de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) visant le financement d’un système de connaissance stratégique de la situation spatiale (3SAS) au Centre de situation (SITCEN) de l’OTAN.
L’espace est aujourd’hui un environnement en profonde mutation avec de nombreux nouveaux acteurs, publics et également privés ayant des ambitions inédites. Malheureusement, il y a aussi un nombre croissant de débris pouvant détruire les satellites actuels, il devient ainsi essentiel de le surveiller afin de garantir la sécurité générale des moyens spatiaux militaires et civils et de préserver une liberté d’action de et vers l’espace. En décembre 2019, à l’instar de la dimension Cyber, l’OTAN déclarait d’ailleurs l’espace comme un nouveau domaine opérationnel.
Dans ce contexte, le Centre de situation de l’OTAN, créé en 1968, a pour vocation d’alerter le Conseil de l’Atlantique Nord et le Comité militaire et de leur fournir une connaissance situationnelle de l’espace, afin de les aider à accomplir leurs missions respectives en temps de paix, en période de tension ou de crise et pendant les exercices de haut niveau.
Le projet proposé par le SITCEN et financé par le Luxembourg a pour but de développer un système de connaissance stratégique de la situation spatiale afin d’améliorer la connaissance que l’Alliance a de la situation spatiale et ainsi faciliter la coordination, la coopération et le partage des données. L’enveloppe financière maximale du Luxembourg s’élève à 6,7 millions d’euros et couvre les frais de développement du projet pour une durée de 3 ans.
François Bausch précise que cet investissement vise à positionner le Luxembourg comme un acteur important dans le milieu spatial au sein de l’OTAN et à prouver la volonté de la Défense de s’investir dans ce domaine de très haute importance dans le futur. Le développement d’un système de connaissance stratégique de la situation spatiale pour surveiller l’activité sur toutes les orbites contribuera sans aucun doute à protéger les ressources spatiales luxembourgeoises, mais aussi celles de nos partenaires stratégiques visant ainsi à garantir le respect d’un usage pacifique de l’espace.
Le projet sera réalisé en étroite coopération avec le Centre de situation de l’OTAN.