CovidCheck

Lors d’une conférence de presse, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, ont présenté les modalités d’émission et d’utilisation des certificats COVID numériques de l’UE, ainsi que le fonctionnement de l’application mobile nationale CovidCheck.lu à la lumière de la future Loi COVID qui entrera en vigueur en date du 13 juin 2021.

 

Le contexte européen

Le 17 mars 2021, la Commission européenne a présenté une proposition de Règlement visant la mise en place d’un Certificat COVID européen (EU Digital COVID Certificate – EU DCC). Ce règlement vise à faciliter la libre circulation des citoyens en toute sécurité au sein de l’U, de l’espace économique européen (Liechtenstein, Islande, Norvège) et de la Suisse pendant la pandémie COVID-19. Revêtu d’un code QR permettant de garantir son authenticité et son interopérabilité, le certificat EU DCC sera applicable dans tous les États membres de l’UE à partir du 1er juillet 2021 pour une durée de 12 mois. Les États membres disposeront d’une période de transition de 6 semaines pour le mettre en œuvre.

Au Luxembourg, les travaux relatifs à sa mise en œuvre sont assurés par le ministère de la Santé, le ministère de la Digitalisation, le CTIE et INCERT, alors que le ministère des Affaires étrangères et européennes y est associé pour les aspects liés à la libre circulation. Les modalités nationales du certificat EU DCC seront déployés sous la nomination « CovidCheck » à partir du 13 juin.

Le certificat CovidCheck: c’est quoi ?

Le certificat CovidCheck (EU DCC) sera disponible gratuitement en formats numérique et papier. Il attestera que son détenteur

  • a été vacciné contre le coronavirus,
  • qu’il a obtenu récemment un test négatif (PCR ou test antigénique rapide),
  • -ou qu’il s’est remis d’une infection COVID-19 au cours des 6 derniers mois.

Un cadre européen commun permettra de rendre les certificats interopérables et de pouvoir les authentifier dans toute l’UE. Les 3 types de certificats (vaccination, test, rétablissement) seront donc acceptés dans tous les pays de l’UE. Le certificat ne sera pas considéré comme un document de voyage.

Au niveau national, le certificat CovidCheck facilitera l’accès à des évènements (p. ex. culturels, sportifs), manifestations (p.ex. fêtes publiques) ou établissements (p.ex. restaurants), selon les règles qui seront définies dans la loi COVID applicable à partir du 13 juin.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a lancé un vif appel : « Face à une situation épidémique en nette régression, le certificat CovidCheck permettra à nos citoyens de retrouver de nouvelles libertés après des mois d’efforts communs et de restrictions. Afin de préserver ces nouvelles libertés et ouvertures, il est cependant incontournable que tout un chacun respecte les règles en vigueur et agisse en citoyen responsable. ».

 

Validité des certificats CovidCheck au Luxembourg

Alors que les certificats EU DCC sont interopérables au sein de l’UE, il appartient à chaque État membre de définir les règles de validité de ces 3 types de certificats.

Les règles en vigueur au Luxembourg proposées dans le cadre de la loi COVID sont les suivantes :

  1. Certificat de vaccination :
    • Les vaccins acceptés sont : BioNTech/Pfizer / Moderna / AstraZeneca (Vaxzevria) / Johnson & Johnson (Janssen)
    • Une vaccination complète est exigée :
      • Schéma vaccinal à 2 doses :
        • le jour de la 2e doseOU
        • 14 jours après la 1re dose si la personne vaccinée a déjà été infectée dans les 6 mois précédant la vaccination
      • Schéma vaccinal à 1 dose (Johnson&Johnson): 14 jours après la vaccination.
  2. Certificat de test COVID-19 négatif :
    • Test PCR : valable 72h
    • Test antigénique rapide : valable 48h 
  3. Certificat de rétablissement
    • Le certificat de rétablissement est valable entre le 11e et 180e jour après le test PCR positif.

 

Comment obtenir le certificat CovidCheck ?

  1. Certificat de vaccination :
    • À partir du 10 juin 2021, les certificats de vaccination sont émis dans les centres de vaccination et disponibles sur MyGuichet.lu, revêtus du code QR sécurisé qui peut être lu par les applications des différents États membres de l’UE pour vérifier que le certificat est authentique.
    • Pour les personnes vaccinées avant le 10 juin 2021 un nouveau certificat de vaccination avec le code QR sécurisé leur parviendra par courrier postal et sera également disponible dans leur espace privé de MyGuichet.lu.
  2. Certificat de test COVID-19 négatif (émis par un laboratoire)
    • Les laboratoires mettent à disposition des personnes testées le résultat du test et le certificat sur leur plateforme et une copie numérique sera disponible dans l’espace personnel de MyGuichet.lu (à partir du 13 juin).
  3. Certificat de test COVID-19 négatif (certifié par les médecins, certains professionnels de santé, les pharmaciens, etc.)
    • Les personnes autorisées à certifier un test COVID-19 utilisent une démarche électronique dans leur espace professionnel sur MyGuichet.lu pour générer le certificat. Le certificat sera remis sous forme numérique ou papier et une copie numérique sera disponible dans l’espace privé de MyGuichet.lu de la personne testée (à partir du 13 juin).
  4. Certificat de rétablissement
    • Suite à un test PCR positif, les laboratoires mettent à disposition des personnes testées le résultat du test et le certificat sur leur plateforme et une copie sera disponible dans l’espace privé de MyGuichet.lu.
    • Les personnes ayant fait l’objet d’un test PCR COVID-19 positif endéans les 6 mois avant le 13 juin 2021 recevront un certificat de rétablissement envoyé par courrier. Il sera également disponible dans l’espace privé de MyGuichet.lu dans les meilleurs délais.

 

L’application mobile CovidCheck.lu

Le gouvernement met à la disposition l’application mobile CovidCheck.lu permettant de vérifier l’authenticité et la validité des certificats suivant les règles en place au Luxembourg. Cette application développée par le Centre des technologies de l’information de l’Etat, bras technologique du ministère de la Digitalisation, est dès à présent disponible dans l’Apple Store et Google Play Store.

L’application est destinée à toute personne souhaitant ou étant tenue, d’après les dispositions légales en vigueur, de scanner le code QR qui se trouve sur un certificat CovidCheck EU-DCC afin de contrôler si le certificat est authentique et s’il est valide suivant les règles luxembourgeoises. L’application permet de vérifier tout Certificat COVID européen émis au sein de l’Union européenne, ainsi que l’espace économique européen et la Suisse.

Si un citoyen désire vérifier la validité de son propre certificat dans un autre Etat, car il désire s’y rendre pour une quelconque raison, il doit utiliser l’application du pays en question, si une telle application est disponible.

Lors de son intervention, Marc Hansen, a souligné le fait que cette méthode de vérification est un moyen simple et rapide et qui facilitera grandement la vie aux citoyens. « Ce projet au niveau UE est très ambitieux. Au Luxembourg, nous avons fourni de grands efforts pour mettre en place aussi rapidement que possible ce moyen digital qui rend un peu de liberté aux citoyens. »

Le fonctionnement de l’application ne diffère guère des usages habituels. Après l’avoir téléchargé sur son smartphone, l’utilisateur l’ouvre et scanne le Code QR du certificat qu’il désire vérifier. Ce certificat peut être sous forme papier ou numérique (sur un smartphone p.ex.). La personne a alors instantanément le résultat : l’écran est vert si le certificat est authentique et valide. Dans le cas contraire, il est rouge.

L’application CovidCheck lit les données personnelles contenues dans le code QR des certificats et en vérifie l’authenticité, sans les enregistrer ou les transmettre.

 

Les certificats sur MyGuichet.lu

Tout citoyen de 16 ans ou plus qui dispose d’un espace personnel dans MyGuichet.lu reçoit automatiquement une version numérisée de ses certificats sur sa plateforme dans la rubrique « Mes données ». Chaque nouveau certificat viendra s’ajouter dans cet espace au fur et à mesure.

 

Communiqué par : ministère de la Santé / ministère de la Digitalisation