«Semaine Fairtrade» de Restopolis

Restopolis, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, organise du 7 au 11 juin 2021 sa «Semaine Fairtrade 2021» dans ses restaurants et cafétérias. Cette semaine, organisée régulièrement en coopération avec l’ASBL Fairtrade Lëtzebuerg depuis 2009, vise à familiariser les convives avec les produits issus du commerce équitable et les conditions de travail des producteurs.

1,2% des produits travaillés et vendus par Restopolis proviennent actuellement du commerce équitable. Le service souhaite augmenter, dans la mesure du possible, l’utilisation de ces produits à 2% d’ici 2025.

Pendant la semaine thématique, les chefs de Restopolis utilisent un maximum de produits Fairtrade pour préparer tous les plats. Deux desserts sont désormais préparés en permanence avec du chocolat Fairtrade: le cake au chocolat et le cake marbré.

La brochure «Iess gär, wiel fair», éditée par Restopolis en 2017, est à nouveau disponible gratuitement dans les restaurants de Restopolis. Elle peut être commandée à communication@restopolis.lu ou téléchargée en ligne. Elle résume les actions menées pour introduire les produits Fairtrade dans la restauration scolaire et universitaire, contient un petit aperçu historique du commerce équitable et propose des astuces pour soutenir les producteurs d’aliments Fairtrade.

La COVID-19 ne permettant pas les stands d’information usuels, Restopolis organise plusieurs actions de sensibilisation en ligne:

  • Un quizz sur les produits équitables, dont les réponses se trouvent dans la brochure «Iess gär, wiel fair». Les gagnants emporteront une corbeille de produits Fairtrade ou un ballon de foot Fairtrade. La participation est réservée aux détenteurs d’une carte IAM (convives des lycées).
  • Un concours du cake au chocolat selon la recette de Restopolis le mieux réussi;
  • La promotion des produits Faitrade de Restopolis sur les réseaux sociaux.

 

Pour en savoir plus:

 

Communiqué par: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Plus de brèves: