Jean Asselborn s’est entretenu avec Christophe Deloire, Président du Forum sur l’information et la démocratie et Secrétaire général de Reporters Sans Frontières

En date du 3 juin 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est entretenu par visioconférence avec Christophe Deloire, Président du Forum sur l’information et la démocratie et Secrétaire général de Reporters Sans Frontières.

Lors de cette entrevue, le ministre Asselborn a mis en exergue que le Luxembourg participe au Partenariat international sur l’information et la démocratie lancé en 2019 dans le cadre de l’Alliance pour le multilatéralisme, ainsi qu’à la Coalition pour la liberté des médias lancée la même année. Il a également souligné que le Luxembourg s’est récemment associé à un communiqué de la Coalition pour la liberté des médias pour exiger la libération de Raman Pratasevitch par les autorités du Belarus.

Le ministre Asselborn a mis en avant le soutien que le Luxembourg apporte aux initiatives internationales pour défendre la liberté de presse et la sécurité des journalistes. Le Grand-Duché soutient ainsi le Fonds pour la défense des médias de l’UNESCO, le Programme international pour le développement de la communication, la plateforme du Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes, ainsi qu’un projet de l’OSCE pour renforcer la sécurité des femmes journalistes en ligne.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a informé Christophe Deloire que le Luxembourg a élaboré une série d’engagements volontaires dans le cadre de sa candidature au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2022-2024. Dans ce contexte, le Grand-Duché s’engage notamment à poursuivre ses efforts pour renforcer la protection des journalistes et soutenir la liberté des médias. « Une presse libre et de qualité est essentielle si nous voulons préserver les droits humains, la démocratie et l’État de droit, en Europe et ailleurs », a conclu le ministre Asselborn.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
source illustration : Reporters Sans Frontières