Place à la participation citoyenne

Laurent Zeimet, bourgmestre de Bettembourg, fait un tour d’horizon des projets actuellement en cours et à venir. La commune grandit et encourage ses habitants à participer à son épanouissement.

 

En matière d’aménagement général du territoire, dans quel contexte la commune de Bettembourg inscrit-elle son action?

Le nouveau PAG de la commune de Bettembourg est entré en vigueur en janvier 2020. Il prévoit un développement modéré et durable. Nous nous préparons à un accroissement de la population en adaptant nos infrastructures. A moyen terme, nous envisageons d’augmenter la population jusqu’à 12.000 habitants. La commune compte aujourd’hui quelque 11.300 âmes. Nombreuses sont les constructions nées d’initiatives privées qui voient le jour et nous voulons bien accueillir les nouveaux arrivants.

Nous avons lancé quatre projets de construction de complexes scolaires qui incluent école et structures d’accueil nécessaires. Le conseil communal votera d’ici octobre la construction d’une nouvelle école qui avoisinera la maison des soins «an de Wisen». Un nouveau complexe scolaire est prévu à Noertzange. Enfin, la modernisation et l’agrandissement des écoles à Bettembourg sont en cours ou prévus. C’est un vaste projet, les investissements sont conséquents. D’ailleurs, pour répondre aux besoins de ce type d’infrastructures, nous avons formé un groupe de travail constitué du corps enseignant et des éducateurs avant d’amorcer les travaux. Nous appliquerons une approche similaire pour le complexe de Noertzange.

Un concept existe pour améliorer la mobilité dans la région. Plusieurs projets sont en cours et à l’étude, en collaboration avec l’administration des Ponts et Chaussées et les chemins de fer: l’agrandissement de l’autoroute, la ligne ferroviaire Luxembourg-Dudelange et des travaux de réaménagement de la route de Peppange. Citons également le projet de réaménagement du pont qui relie les deux parties de Bettembourg.

À l’avenir, nous désirons réaménager le centre-ville. Avant de nous lancer dans les travaux, nous souhaitons encourager la participation citoyenne et récolter les suggestions et idées des riverains et habitants.

Voir ouvrir le nouveau centre culturel d’Huncherange cet automne nous enthousiasme. Cela dépend de la situation sanitaire mais nous sommes optimistes. L’an prochain, année de la culture, Bettembourg sera présente avec ses projets littéraires. Un concours littéraire sera organisé pour les jeunes, et d’autres projets sont également prévus.

 

Quels développements la commune envisage-t-elle sur le plan des logements à coûts modérés?

Bettembourg réalise des projets en collaboration avec le Fonds du Logement. À Huncherange, 19 logis à coûts modérés sont issus du réaménagement d’une ancienne ferme. Nous planifions la construction d’un nouveau quartier où les logements à coûts modérés auront leur place. Aussi, citons les locaux que l’office social met actuellement à disposition. Enfin, le Fonds du Logement réhabilite d’anciennes maisons de douaniers, nous suivons cela de près.

 

Quelles actions la commune entreprend-elle en faveur de l’environnement? 

Bettembourg a signé la convention du Pacte Climat et, à ce titre, prend le sujet très au sérieux. Les bâtiments nés de nos projets de construction porteront le label de construction durable. Les ateliers de la commune, qui centraliseront les services communaux, en témoignent.

Par ailleurs, un programme de biodiversité existe. Nous travaillons avec les gardes forestiers et incitons les citoyens à se diriger vers des solutions qui encouragent la biodiversité et le renouvelable. Nous élaborons un nouveau règlement que nous publierons cette année. Enfin, rappelons que la commune garantit des subsides qui viennent s’ajouter à ceux que l’État octroie afin d’encourager à la construction durable.

 

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: