Finance verte, supercalculateurs et tourisme

Le président de l’Émilie-Romagne en visite à Luxembourg

Entrevues avec les ministres Pierre Gramegna, Franz Fayot et Lex Delles

 

Stefano Bonaccini, président de la région Émilie-Romagne et du Conseil conjoint des régions européennes (CCTE), a été reçu le 3 juin 2021 au Luxembourg par les ministres Pierre Gramegna, Franz Fayot et Lex Delles. Ensemble, ils ont exploré les perspectives de développement des relations entre la région et le Grand-Duché, notamment dans le domaine de la finance verte, de l’ICT et du tourisme. L’Émilie-Romagne, qui est administrée depuis Bologne, capitale de la région, compte environ 4,5 millions d’habitants.

L’Italie constitue un des marchés européens les plus importants pour le Grand-Duché de Luxembourg. Elle est le 6e fournisseur du Luxembourg et elle occupe la 5e place au niveau des exportations luxembourgeoises. De plus, il existe des nombreuses relations entre les secteurs financiers italiens et luxembourgeois. La présence de plusieurs banques et compagnies d’assurance italiennes tels que UniCredit, Intesa Sanpaolo, Mediobanca, Banca Popolare dell’Emilia Romagna International ou encore Generali reflète les liens profonds entre les deux économies. Plusieurs acteurs italiens ont par ailleurs choisi le Luxembourg Green Exchange pour l’émission de titres ESG. Quant aux fonds d’investissement, le Luxembourg représente près de 60% des fonds étrangers vendus en Italie et une soixantaine de gestionnaires de fonds italiens ont mis en place des fonds au Grand-Duché. La Fintech italienne spécialisée dans les paiements mobiles, Satispay, est très active au Luxembourg depuis 2018.

L’Émilie-Romagne quant à elle est la troisième région d’Italie la plus industrialisée après la Lombardie et le Latium. Elle a connu des taux de croissance plus élevés que d’autres régions. Avec une population de 4,5 millions, pour une superficie de 22.500 km2, l’Émilie-Romagne est aujourd’hui la région avec le ratio exportations/habitant le plus élevé d’Italie. Plus de 90% des entreprises d’Émilie-Romagne sont des PME. L’automobile (Ferrari, Maserati, Lamborghini, Ducati…), le textile et l’agro-alimentaire sont les piliers industriels de l’économie régionale. Le volet innovation/High-tech a connu un développement très fort ces 20 dernières années, alimenté par le pôle universitaire de Bologne.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a discuté des investissements l’ESG et des fonds durables avec son invité lors d’un déjeuner de travail au château de Senningen au cours duquel Diego Brasioli, ambassadeur d’Italie auprès du Grand-Duché de Luxembourg, était également présent. Tant Stefano Bonaccini que Pierre Gramegna ont souligné les bonnes relations entre les deux pays au niveau économique, politique et culturel.

L’Émilie-Romagne concentre aujourd’hui déjà quelque 70% de l’ensemble des «Big Data» italiens, soit pour y être traités, soit stockés, par environ 1.500 chercheurs et un total de 52.000 emplois dans le domaine de la R&D. Le Big Data Technopole de Bologna Hub a donc fait partie des sujets que le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et Stefano Bonaccini ont abordés. Ils ont aussi discuté des domaines du numérique, des nouvelles technologies et de l’économie verte ainsi que du rôle de l’industrie culturelle et créative pour stimuler l’innovation. Tout comme Bissen au Grand-Duché qui héberge le supercalculateur «MeluXina», Bologne hébergera un des 8 supercalculateurs dans le cadre du EuroHPC JU. Le supercalculateur italien, nommé «Leonardo», sera géré par CINECA, un consortium de 69 universités italiennes, de 21 instituts nationaux et du ministère des Universités, de la Recherche et de l’Éducation. Avant de quitter le Luxembourg, Stefano Bonaccini a visité les installations de «MeluXina» qui est installé dans le centre de données DC2 de LuxConnect à Bissen.

Le ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, Lex Delles, s’est également entretenue avec Stefano Bonaccini. La politique touristique luxembourgeoise vise à exploiter davantage le potentiel du marché italien. Différentes campagnes de promotion seront ainsi mises en place dans les semaines et mois à venir. Lex Delles et Stefano Bonaccini ont finalement abordé la possibilité d’une coopération renforcée au niveau touristique et économique. Les deux parties ont convenu de poursuivre leur collaboration dans nombre de domaines d’intérêt commun, dont le tourisme et le secteur des petites et moyennes entreprises.

La visite de Stefano Bonaccini à Luxembourg fait suite d’une série de réunions d’un groupe de travail instauré par l’ambassade d’Italie souhaitant approfondir les relations bilatérales. Intéressé par la collaboration technologique, Stefano Bonaccini s’est également entretenu avec le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, et de la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie.

Pierre Gramegna a commenté: «Il y a des nombreuses success stories italiennes dans notre pays. Au niveau de la place financière, les acteurs italiens jouent un rôle important.»

Franz Fayot a déclaré: «Alors que nos deux pays sont déjà historiquement étroitement liés par l’industrie sidérurgique, je me réjouis que l’Italie et le Luxembourg soient aujourd’hui alliés dans différents domaines stratégiques d’innovation dont notamment l’entreprise commune EuroHPC. Il s’agit d’un projet stratégique pour l’avenir de l’Europe et pour sa transition digitale, afin de positionner l’Europe comme précurseur dans le domaine de l’innovation numérique.»

Lex Delles a souligné: «Les touristes italiens revêtent un intérêt particulier pour la destination touristique du Grand-Duché.»

 

Communiqué par: ministère des Finances / ministère de l’Économie / Direction générale du tourisme / Direction générale des classes moyennes
Photo ©MECO