Remich, une situation extraordinaire

Jacques Sitz, bourgmestre de Remich, dévoile les projets de construction envisagés dans l’environnement bien particulier qui est le sien. Ville touristique située sur les berges de la Moselle, la commune met un point d’honneur à améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en répondant aux besoins du tourisme.

 

En matière d’aménagement général du territoire, dans quel contexte la commune de Remich inscrit-elle son action? 

Ce n’est un secret pour personne, Remich est une ville touristique. Elle entreprend de nombreux travaux pour répondre aux besoins de cette réalité. Dans les grands projets en cours, je citerais tout d’abord celui du réaménagement de l’esplanade lié aux mesures anti-crues. La situation géographique de Remich est particulière: elle est la seule ville qui borde la Moselle où les crues demeurent régulières. L’aménagement de l’esplanade et la protection anti-crues qui lui est associée comprend trois phases. Tout d’abord, nous réaménageons l’esplanade en abaissant les berges de la Moselle et en portant une attention particulière à la piste cyclable et à la voirie. Ce projet est sous la responsabilité de l’administration des Ponts et Chaussées. Ensuite, nous nous concentrerons sur le centre-ville. Les travaux s’étendront alors jusqu’à l’emplacement de la maison de retraite.

Le master plan de Remich envisage de relever la capacité de stationnement à certains endroits-clés de la ville: place Gréin, parking Op der Millen ainsi que dans un parking sous-terrain à bâtir qui jouxtera la mairie. Par ailleurs, il nous tient à cœur de revaloriser certains endroits comme la place Konts, le parc Brill, la zone piétonne de la rue Macher, sans oublier la maison du notaire et ses immeubles avoisinants. En dehors du master plan, de nouveaux agencements sont prévus sur la place de la Résistance et dans la Cité Buchland, où des travaux de voirie sont nécessaires et les réseaux de canalisation doivent être modernisés.

Le PAG actuel évolue; certains quartiers existants sont rénovés et de nouveaux sont en construction. Enfin, nous avons un grand projet de construction particulièrement ambitieux. Il s’agit d’un nouveau complexe scolaire et sportif qui inclut une crèche, une maison relais existante et un parking souterrain. Le concours d’architecture est lancé, et nous fixerons notre choix après un examen minutieux de chaque projet. Le nom du vainqueur sera dévoilé fin septembre.

 

Quels développements la commune envisage-t-elle sur le plan des logements à coûts modérés?

Depuis de longues années, nous travaillons sur le projet de zone qui intègrerait des habitations à loyers modérés Oleg-Juck-Gewännchen. Une coopérative est en cours de création, mais mettre au diapason 130 propriétaires s’avère complexe. La commune possède encore d’autres terrains qui pourraient accueillir des logements abordables, mais il nous faudra réunir les ministères du Logement et de l’Environnement pour en disposer. Aussi, Remich a acquis des terrains pour créer du logement abordable, mais fait face à une réalité: le nombre de terrains est limité, beaucoup se trouvant dans des zones vertes ou inondables.

 

Quelles actions la commune entreprend-elle en faveur de l’environnement? 

En collaboration avec LuxEnergie, un projet de centrale énergétique de chauffage urbain débutera dans le courant de cette année.

Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment CGDIS, des cellules photovoltaïques seront installées sur la toiture sous la responsabilité de la commune. Les travaux prendront fin d’ici trois ans. Nous encourageons également les propriétaires privés à effectuer l’installation de cellules sur leurs toitures, en témoignent par exemple les discussions que nous avons menées afin d’utiliser la toiture du bâtiment CEFOS à cet effet.

Nous allons procéder à la renaturation des berges de la Moselle à la sortie de Remich en direction de Schengen. Dans le cadre des mesures anti-crues, les berges devant être abaissées à certains endroits. Nous travaillons également sur un projet de séparation des déchets aux endroits touristiques.

Enfin, nous octroyons des primes et des aides financières aux citoyens qui investissent dans les énergies renouvelables pour encourager quiconque le souhaiterait à se lancer dans ce type d’installation.

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: