Maison de l’orientation: ouverture de son guichet unique

La Maison de l’orientation a le plaisir d’annoncer l’ouverture de son nouvel «Espace orientation» accessible à partir du 31 mai 2021. Située au 29, rue Aldringen (ancienne adresse du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), la Maison de l’orientation y accueillera désormais tout citoyen cherchant information et conseil dans le cadre de son parcours d’études, de formation ou professionnel quel que soit son âge, niveau d’étude ou de qualification. Il est accueilli sans rendez-vous de 10 à 12 heures et de 13 à 17 heures du lundi au vendredi, y compris pendant les vacances scolaires.

Dans cet espace multi-partenarial d’accès libre et gratuit, on peut venir et revenir à différentes étapes de maturation de ses choix d’études, de formation ou professionnels. Il est composé de cinq guichets thématiques, dont trois ouverts dans un premier temps en raison des mesures sanitaires, à savoir:
Parcours scolaire (offre scolaire des lycées, bien-être, mes intérêts et talents, rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, …)
Études supérieures (conditions d’accès, procédures d’inscription, reconnaissance des diplômes, formations supérieures, …)
Formation pour adultes – développement personnel (formations d’intérêt général, validation de ses expériences, reprise des études, mieux lire et écrire, intégration linguistique, …)
Il s’agit ici d’une offre d’accueil qui se situe en amont des services spécialisés suivie le cas échéant d’un aiguillage ou d’un ré-aiguillage vers des prestations portées par ceux-ci.

Communiqué par: Maison de l’orientation

Plus de brèves: